Exposition « 70e anniversaire du couronnement de Notre Dame de Toute-Aide »

9 octobre 2020 - 29 octobre 2020

Du 9 octobre au 13 novembre, exposition à la Maison Saint-Yves autour du 70e anniversaire du couronnement de Notre Dame de Toute-Aide, à la Maison diocésaine Saint-Yves (St-Brieuc).

En partenariat avec le Sanctuaire marial de Querrien (La Prénessaye – 22).

Entrée libre.

Le 15 août 1652, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère de onze ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses moutons au pré des Fontenelles. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien (22) pour qu’on vienne y prier en foule. Le 20 août 1652, la statue de la Vierge sculptée par Saint Gall (VIIe siècle) est retrouvée dans la mare. En septembre de cette même année 1652, Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l’apparition. Le 20 septembre la première pierre de la chapelle est posée. Le Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye) est le seul lieu en Bretagne où les apparitions de la Vierge Marie ont été authentifiées par l’Église catholique.

Affiche Exposition Querrien

Début :