- Cet évènement est passé
Exposition de peinture « Jardin d’Eden » d’Alain Thomas
14 janvier 2022 - 5 mars 2022
Du 14 janvier au 5 mars, exposition de peinture « Jardin d’Eden » d’Alain Thomas. Riche de 50 ans de pratique artistique, de l’illustration de plus de 20 ouvrages, d’une forte présence dans les collections privées et publiques, Alain Thomas est reconnu comme le chef de file de la peinture naïve-primitive.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 12h 30 et de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h. Ouverture exceptionnelle : samedi 19 et dimanche 20 février de 10h à 18h.
Cette exposition-évènement à la Maison diocésaine SaintYves de Saint-Brieuc est en partenariat avec l’exposition à ciel ouvert « Mondes et Merveilles » qui a lieu à Hénon jusqu’au 6 mars 2022.
Entrée libre. Port du masque et passe sanitaire sur place.
En savoir plus sur Alain Thomas
Exposées avec succès à Pont-Aven, Paris, New York, Palm Beach, Chicago, Tokyo et Séoul, les peintures d’Alain Thomas décorent également de prestigieuses collections diffusées dans le monde entier grâce aux savoir-faire uniques des manufactures que les porcelaines de Limoges Haviland, les émaux de Longwy, les tapisseries d’Aubusson Robert Four, les cristalleries Daum… Sensible à la sauvegarde des milieux naturels et à la protection des espèces en voie de disparition, Alain Thomas est accompagné dans sa démarche par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et le Muséum national d’Histoire naturelle. Par les nombreuses adaptations de ses œuvres en fresques murales et spectacles son et lumière monumentaux, Alain Thomas nous fait voyager dans un monde coloré, apaisant et enchanteur… pour le plaisir du plus grand nombre ! L’artiste fête en 2022 ses 60 ans de peinture.
Le parcours d’Alain Thomas
1942 : Naissance de l’artiste le 14 février. 1962 : Alain Thomas commence à peindre de manière autodidacte. 1965 : Première exposition d’une quarantaine d’œuvres à Nantes. 1974-2001 : Expositions à Paris, New York, Chicaco et Palm Beah. 1987 : Alain Thomas s’installe à Vertou (44) et constitue près de son atelier un parc animalier. La faune et la flore deviennent ses sujets de prédilection. 1996 : Réalisation d’une fresque de 125m² « Le Toucan à bec Caréné » à Nantes. 1997 : Ouverture de la Galerie « L’Oiseau Bleu » à Pont-Aven. 2000 : Début de la collaboration avec le porcelainier Haviland puis, à partir de 2005, avec les émaux de Longwy, les tapisseries d’Aubusson, et de 2012, les cristalleries Daum. 2004 : Réalisation du triptyque « La Nativité » visible dans la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.
Pour aller plus loin : « Galerie L’oiseau Bleu », site officiel de l’artiste nantais Alain Thomas