Lamballe. Festival Notre Dame 2022 : « Liberté, égalité, fraternité. Où en sommes-nous de la fraternité ? »

25 avril 2022 - 1 mai 2022

9ème édition du Festival Notre Dame organisée du 25 avril au 1er mai 2022 par la Paroisse Notre-Dame de Grande Puissance sur le thème : « Liberté, égalité, fraternité. Où en sommes-nous de la fraternité ? »

Mot du Père Laurent Le Meilleur, curé : « La fraternité : un thème d’actualité criante ! Avec l’équipe de pilotage, nous y réfléchissons depuis plus de deux ans… avant la sortie de la lettre ‘Fratelli tutti’ (tous frères) du Pape François ! La fraternité a une grande valeur pour toute l’humanité, croyant ou non. Elle a besoin d’être découverte, aimée, expérimentée, annoncée et témoignée. Vous serez les bienvenus aux différentes rencontres pour approfondir ce pilier inscrit dans notre devise républicaine. »

Programme :

Lundi 25 avril à 20h30 : Conférence historique de Samuel Gicquel, agrégé d’histoire et maître de conférence à l’université Rennes 2, au lycée Saint-Joseph de Lamballe sur le thème : « Les usages politiques de la fraternité, histoire de la devise Liberté, égalité, fraternité ».

Mardi 26 avril à 14h30 : Rencontre des lycéens avec Frère Thierry Hubert, dominicain producteur du Jour du Seigneur (France 2) et Jacques Le Goff, éditorialiste de Ouest-France, au lycée Saint-Joseph de Lamballe sur le thème : « La fraternité, cela ne se décrète pas, cela se vit ? ». Cette rencontre sera suivie par une table-ronde avec Thierry Andrieux, président de Lamballe Terre et Mer ; Jérôme Delaporte, éducateur du club sportif de Ginglin-Cesson ; et Laurence Esposito, membre du Secours Catholique.

Mercredi 27 avril à 18h30 : Café bla-ba au bar « Le Bretagne », place du champ de foire à Lamballe ; et au bar « Le Comptoir », dans le bourg de Hénon. Venez discuter et échanger dans une ambiance conviviale sur le sens de la fraternité dans notre monde d’aujourd’hui.

Mercredi 27 avril à 20h30 : Café-théâtre « Les ballons rouges » animé par Yvon Gargam, directeur de RCF Côtes d’Armor sur le thème : « La fraternité dans l’entreprise à l’ère du numérique » en présence de Frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur (France 2) ; Vincent Gérard, entreprise Liv Out ; et Jean-Pierre Lemonnier, association 60.000 rebonds.

Jeudi 28 avril à 20h30 : Projection du film « Presque » (tarifs habituels du cinéma) au Cinéma Le Penthièvre. Synopsis : Louis (Bernard Campan), croque-mort, rencontre Igor, une personne en situation de handicap (Alexandre Jollien) après un accident de la route. Par un concours de circonstances, ils décident d’effectuer un road trip dans un corbillard contenant la dépouille de Madeleine, partant de Lausanne pour aller jusque dans le sud de la France.

Vendredi 29 avril à 20h30 : Conférence sur le thème : « La fraternité : de l’épreuve de la déportation à sa reprise contemporaine, par Régis Debray », avec Jean-François Petit, assomptionniste professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris ; et Cathy Leblanc, professeur de philosophie à l’Université catholique de Lille. La fraternité est née dans les camps. Comment les personnes ont-elles pu dans des réseaux familiaux, amicaux, religieux, de résistance y trouver la force de survivre ? Dans son livre « Le moment de fraternité, le philosophe contemporain Régis Debray invite à une reprise résolue et sans excès de ce fondement essentiel de la vie civile et républicaine.

Samedi 30 avril à 20h30 : Veillée de prière à l’église Saint-Jean de Lamballe sur le thème : « La fraternité avec Charles de Foucauld », suivie d’un temps de convivialité.

Dimanche 1er mai à 10h30 : Messe de clôture du Festival Notre-Dame à la Collégiale de Lamballe présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Flyer Festival Notre Dame 2022

Début :