Une Folle Journée à Tréguier proposée par le MCR

24 juin 2022 / 09h30 - 17h00

Vendredi 24 juin 2022, le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) des Côtes d’Armor vous propose une Folle Journée à la cathédrale de Tréguier sur fond de musique et de danses bretonnes autour du thème : « Un regard sur l’amitié sociale et sa puissance de vie ».

En savoir plus sur la journée :

L’amitié sociale, une notion chère au cœur du Pape François. Ainsi, lorsqu’il était évêque à Buenos-Aires, il en parlait déjà. Dans ses écrits, dès le début de son pontificat, en 2013, il  la met en valeur dans Évangélli Gaudium, et plus encore dans Fratelli Tutti, dont il en fait une question majeure. Pourquoi cette insistance du Pape à vouloir promouvoir l’amitié sociale ? Face à un monde qui se délite,  Il y voit un moyen d’affronter ensemble les difficultés d’aujourd’hui et surtout de demain, de remettre en cause l’individualisme car il a compris que l’homme peut se détruire par sa propre inhumanité. Pour le Saint Père, l’amitié sociale, c’est l’amour chrétien déployée dans les relations humaines. Quoi de plus naturel que les chrétiens soient les premiers à s’engager sur ce « faire ensemble ». Alors,  bien sûr,  on peut se demander pourquoi cet amour ne fait-il pas plus avancer les choses ? Est-ce parce que la tendance est de réduire la Foi et l’engagement chrétien à un champ individuel et à l’entre-soi plutôt que s’ouvrir à un champ plus social. Une chose est sûre, le Pape croit en la capacité des hommes à construire dans l’amitié sociale un monde nouveau. La Folle Journée de Tréguier fera découvrir que l’amitié sociale peut être portée par des femmes et des hommes de bonne volonté, quel que soit l’âge pourvu qu’ils se placent dans la logique de l’émerveillement, de la fragilité, de la puissance créatrice et de la solidarité.

Programme :

• Témoignages de services et de mouvements d’Église sur la manière dont est vécue l’amitié sociale dans leurs relations, à travers des projets en cours et des initiatives mises en œuvre
  • Entretien avec Elena Lasida, professeur à l’Institut Catholique de Paris (ICP) sur le thème : « L’amitié sociale, une force capable d’ouvrir de nouveaux chemins »
  • Rencontre avec l’abbé Guillaume Caous, curé de la paroisse Saint Tugdual de Tréguier sur le thème : « Saint Yves, un exemple de vie dans l’amitié sociale »
  • Messe de clôture sur le thème : « Célébrer l’amour chrétien dans les relations » présidée par l’abbé Guillaume Caous et concélébrée avec les aumôniers et prêtres présents

Informations pratiques :

• Vendredi 24 juin 2022, de 9h30 à 17h