Formation en visioconférence « Introduction aux Livres de la Sagesse »

13 janvier à 10 h 15 min12 h 10 min

Cours de l’UCO en visioconférence pouvant être suivi depuis Saint-Brieuc. Chaque participant peut valider le module de formation au même titre que les étudiants présents à Angers ou suivre la formation en auditeur libre. Les heures de formation seront consignées dans un livret de formation personnalisée et s’ajouteront ainsi aux heures précédentes ou à venir.

Enseignant : Philippe Loiseau

Dates et horaires : les lundis de 10h15 à 12h10

• Les 13, 20, 27 janvier 2020
  • Les 3, 10, 17 février 2020
  • 35 euros / 12h de cours
  • Inscription auprès de la Formation permanente du diocèse de Saint-Brieuc
  • Ouvert à tous

Les Livres de la Sagesse constituent un ensemble à part dans l’Ancien Testament car ils sont l’expression de la raison humaine et non pas d’une « révélation » divine. Il s’agit essentiellement d’une littérature de questionnement sur le monde, la vie sociale, le pouvoir, la richesse et la pauvreté, la souffrance et le mal, la quête du bonheur, la relation amoureuse, le sens de l’existence et le projet de Dieu sur l’humanité.

Ces textes attestent aussi des relations commerciales, religieuses et culturelles des israélites avec leur environnement. Ils s’inspirent ainsi de la sagesse des nations, à la fois dans le contexte de l’Égypte ancienne et de la Mésopotamie (Les Proverbes, Job, le Cantique des cantiques), et celui de l’hellénisme (L’Ecclésiaste, le Siracide et la Sagesse de Salomon).

Date :
Heure :