Grand pardon de saint Yves 2021

19 mai 2021

Il est très difficile, aujourd’hui, d’annoncer un programme précis pour le Grand Pardon de saint Yves. Voici le programme tel que la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier a pu établir à la date de ce jour. Il peut être modifié ou augmenté au fur et à mesure des annonces gouvernementales et préfectorales. Consultez régulièrement cette page pour en savoir davantage.

Thème 2021 : « Artisan de justice et de réconciliation entre tous les peuples »

Mot du Père Guillaume Caous, curé de Tréguier : Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique à Paris, fait l’honneur à la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier de venir présider cette année 2021 le grand pardon de saint Yves. Qu’il en soit ici vivement remercié déjà. Pour la deuxième année consécutive, les fêtes auront lieu dans le contexte épidémique planétaire qui nous oblige à considérer combien nos destinées sont liées par-delà les frontières nationales et tout autre forme de barrières que les hommes érigent entre eux. En son temps, Yves Héloury a quitté son pays pour s’instruire auprès d’autres de disciplines nouvelles qui lui ont permis un ministère fructueux et rayonnant, tant sur le plan juridique que pastoral. Il a découvert à Paris, à Orléans une autre façon de vivre, de penser, et a su y puiser le meilleur pour sa propre vie et celle de ses compatriotes. Saint Yves, artisan de réconciliation, nous montre un chemin de bonheur au service les autres sans regarder à soi. Puisse la situation si contraignante du moment et la prédication de l’ambassadeur du Pape si soucieux de promouvoir la fraternité entre tous, ouvrir notre fête, aussi enracinée soit-elle dans notre belle culture bretonne, au souci des autres, proches et lointains. A la prière de saint Yves, puisse notre cœur compatir, aux difficultés de tant de peuples assoiffés de réconciliation et de solidarité !

Dimanche 16 mai

Messes :