Journée de la Pastorale de la santé à Saint-Brieuc

29 mars 2022 / 09h30 - 16h30

Mardi 29 mars (9h30-16h30) : invitation à participer à la journée de la Pastorale de la santé, à Saint-Brieuc. Cette journée a pour objectif de permettre aux personnes investies localement dans les services et mouvements de la Pastorale de la santé de se rencontrer et de partager leur expérience. Elle sera aussi l’occasion d’échanges en petits groupes.

« Notre foi en Christ nous unit et fait de nous des sœurs et des frères ; nous nous demanderons comment cela se concrétise dans notre vie d’équipe aujourd’hui. Nous parlerons particulièrement de relecture : relecture pastorale et relecture de nos pratiques pour s’ajuster toujours mieux aux personnes que nous rencontrons. Nous attendons beaucoup de ces journées pour tisser du lien, mieux se connaître, se stimuler, partager nos expériences et la joie de nos missions » – Équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé

Qui est concerné ?

Vous qui visitez les personnes âgées, malades ou isolées au nom de Jésus : membres de la Présence Fraternelle, membres des aumôneries hospitalières, membres des mouvements qui visitent des personnes âgées ou malades, personnes à qui sont remises des custodes pour porter la communion à des proches…

Vous qui visitez des personnes que vous connaissez pour leur montrer qu’elles comptent pour vous, sans appartenir à aucun mouvement d’Église, vous êtes aussi invités à vous joindre à cette journée !

Comment s’inscrire ?

Auprès de Brigitte Gamblin (Service de Formation Permanente) : au 02 96 68 13 41 ou sur brigitte.gamblin@diocese22.fr

Apporter son pique-nique.

Message de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (extrait) :

La santé, ce bien si précieux, et si mis à mal depuis le début de la pandémie. Une pandémie qui nous révèle, si besoin était, combien nous sommes fragiles et aussi dépendants les uns des autres. Dans notre diocèse, nous comptons treize hôpitaux dont trois hôpitaux psychiatriques. Nous exprimons notre compassion pour tous les malades, que leur maladie soit physique ou psychique, et tous les résidents d’EHPAD. Nous disons notre admiration et notre soutien au personnel soignant et à tout le personnel hospitalier. Alors que d’importants efforts sont déployés pour le maintien ou l’hospitalisation à domicile, nous exprimons nos encouragements à tous les proches aidants, et notre amitié à tous ceux qui se sentent seuls chez eux. Alors que cette crise qui dure nous pousse à bout, nous pensons à tous ceux qui assument des petites et grandes responsabilités et qui se sentent épuisés. Nous leur disons aujourd’hui toute notre sollicitude et notre gratitude pour leur engagement. Dans ce contexte, notre mission spécifique de chrétien est de tisser des liens, chacun à sa mesure. C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui trois encouragements concrets :

• Les équipes de Présence Fraternelle et d’Aumônerie Hospitalière ont perdu beaucoup de bénévoles depuis le début de la crise sanitaire tandis que les besoins de visites se sont accrus. J’encourage tous ceux qui le peuvent à rejoindre l’équipe de Présence Fraternelle et d’Aumônerie Hospitalière la plus proche de chez eux.
  • J’encourage ceux qui sont engagés en Pastorale de la Santé et toute personne qui visite des malades au nom du Christ à se former pour toujours mieux servir.
  • Enfin, pour que notre charité soit en acte, je vous invite, à prendre une minute de silence pour penser à une personne souffrante ou seule de votre entourage et à prendre la décision de lui manifester un signe d’amitié, que ce soit par un coup de fil, une visite, un service rendu. Soyons inventifs ! Cette décision, si vous le voulez bien, nous la concrétiserons dès cette semaine. Puisse-t-elle être le début d’un processus de fraternité durable, tout simple, tout proche.

Que l’Esprit Saint nous rende créatifs ! Que nous recevions la compassion de Jésus ! Que le Père nous tourne les uns vers les autres ! Que Notre Dame de Lourdes ajuste notre cœur à celui de nos frères et sœurs afin que nous soyons visage de Dieu les uns pour les autres.

Date :
29 mars 2022