Le circuit des chapelles dans le Trégor

25 juillet 2020 / 14h30 - 23 août 2020 / 18h30

Expositions du 25 juillet au 23 août

Peinture et gravure de Rozenn Joyeux : 10h-19h en la chapelle Notre-Dame du Yaudet à Ploulec’h. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : Après avoir peint les grèves et les rochers de son Trégor natal, Rozenn Joyeux s’est tournée vers la Bretagne intérieure et a commencé à arpenter les forêts et landes peuplées de mégalithes en tout genre. Passionnée par les pierres, leur forme, leur histoire… leur mémoire. Une richesse tant sur le plan technique que poétique.

• Conférence sur place de Rozenn Joyeux, vendredi 31 juillet à 19h, sur le thème « Les mégalithes bretons : regard de l’artiste »

Peinture et sculptures de Marc Digois : 14h30-18h30, en la chapelle Saint-Maudez à Lanvellec. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : La lumière s’accroche et glisse. Le blanc, qu’il a laissé sur sa toile, n’est pas un vide mais une contre forme à ses couleurs. Ses couleurs sont superpositions, légèreté, transparence ou opacité. De la trace souple d’une brosse nait la forme, l’architecture d’un espace. La trace d’un outil dirige la couleur et construit l’image.

Sculptures céramiques de Lénora Le Berre : 14h30-18h30 en la chapelle Sainte-Barbe à Plestin-les-Grèves. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : Lénora Le Berre cherche à mettre la matière au service de sa pensée, l’imagination au service des formes. La plasticité de la terre lui offre un champ des possibles infini. Ses céramiques sont une invitation à explorer un monde qui marie modernité et archaïsme. Son mode principal de cuisson s’inspire du Raku, technique originaire de Corée, qu’elle embellit avec des enfumages sophistiqués.

Peinture et pastel de Philippe Bensaïd : 14h30-18h30 en la chapelle Saint-Efflam à Plestin-les-Grèves. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : Autodidacte, il travaille au pastel sec depuis 30 ans. Parallèlement à ses études de médecine, il expose plusieurs fois en Touraine puis régulièrement en Bretagne. Au cours de plusieurs missions, il découvre l’Afrique Noire, source d’inspiration de nombreux grands formats. L’originalité de son travail vient de la technique et du format inhabituel de ses tableaux. Le pastel sec, superposé par couches successives, donne une intensité particulière à la couleur dans ses tableaux.

Tissu de Cécile Borne : 14h30-18h30 en la chapelle Saint-Sébastien à Plestin-les-Grèves. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : L’artiste arpente les grèves et collecte des fragments de tissus échoués, abandonnés par la mer. Ces miettes de mémoire, réassemblées, deviennent des tableaux, dont chacun raconte une nouvelle histoire. Ces rebuts désaffectés, élimés, sont des œuvres tour à tour pleines de poésie, de légèreté, ou de gravité. Une démarche originale et très émouvante.

Sculpture-installation monumentale de Bernard-Alain Brux : 14h30-18h30 en l’église Saint-Sylvestre à Plouzélambre. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Bernard-Alain Brux a exercé le métier de designer industriel. Son travail de création a trouvé depuis quelque temps un nouvel élan à travers l’expression plastique. Il expose ses « Déchirures » dans leurs boîtes de plexiglas et réalise des installations éphémères sur mesure. Qu’il soit intimiste ou monumental, son travail met en scène sa vision de notre ère médiatique et des chaos du monde. Se compose ainsi au fil du temps un peuple de papier, autant de témoins légers de l’actualité.

Peinture-performance de Pierre Quentel : 14h30-18h30 en la chapelle de Christ à Ploumilliau. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : Originaire de Brest et formé à l’école des Beaux-arts d’Orléans, son expérience de graphiste l’a porté progressivement vers la peinture. Sa peinture est suggestive et ses centres d’intérêt sont par exemple la musique, le théâtre ou la danse.

Sculpture d’Élisabeth Oulès : 14h30-18h30 en l’église Saint-Théodore de Tréduder. Entrée libre, port du masque recommandé. Description : La sculpture d’Élisabeth Oulès dégage force et harmonie. Elle redonne vie et beauté à ces tôles froissées, sans rien leur enlever de leur histoire, qu’elles semblent continuer de raconter à cet homme si seul et fragile… cette silhouette qui vient vers nous, baignée dans la douceur des patines.

Début :
25 juillet 2020 à 14 h 30 min