Messe bretonne en mémoire d’Étienne Rivoallan et de Georges Cadoudal

23 janvier 2022 / 10h30

Dimanche 23 janvier à 10h30, messe bretonne en mémoire d’Étienne Rivoallan, sonneur de bombarde, et de Georges Cadoudal, sonneur de biniou-braz, en l’église Saint-Briac de Bourbriac. Cette célébration fera une large part aux cantiques bretons, à la musique et à la langue bretonnes. A l’issue, un hommage musical aura lieu auprès de la timbe du maître sonneur qui écrivait : « Dieu se trouve en toute beauté créée par Lui, et non dans les horreurs de certains hommes veulent faire croire aux autres ».

Qui était Étienne Rivoallan ?

Ce sonneur de bombarde, triple champion de Bretagne avec son compère Georges Cadoudal (1958, 1959, 1960), est décédé accidentellement le 11 janvier 1961 à l’âge de 29 ans. Ces deux sonneurs de grande renommée furent les fondateurs du bagad de Bourbriac.

L’aura d’Étienne Rivoallan fut telle à travers la Bretagne que Bourbriac a pris l’habitude de commémorer sa mort tous les dix ans. En 2011, ce fut l’occasion d’une belle fête. Cette année 2021, le soixantième anniversaire de sa mort aura lieu dans un contexte qui ne favorise pas les grands rassemblements. Ce sera l’occasion d’une commémoration toute simple.

Qui était Georges Cadoudal ?

Georges Cadoudal est un sonneur de biniou-braz né le à Magoar (Côtes-d’Armor) et mort le à Carhaix. Avec Étienne Rivoallan, ils formèrent un couple de sonneurs qui participa activement au renouveau de la musique bretonne d’après-guerre. Membre fondateur du bagad Bourbriac, il en est le penn-soner de 1953 à 1964.

En 1954, le couple Cadoudal-Rivoallan se présente au championnat des sonneurs, termine à la deuxième place à Gourin en 1957 et à la première trois fois de suite (1958, 1959 et 1960). En 1961, il a remporté le championnat des sonneurs avec son nouveau compère Daniel Philippe.

Date :
23 janvier 2022