Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ordination diaconale de Pierre-Emmanuel Doré en vue du ministère presbytéral

16 octobre 2022 / 15h30

Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, appelle pour le ministère de diacre en vue du ministère presbytéral : Pierre-Emmanuel DORÉ en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes, et en insertion pastorale sur les paroisses Notre-Dame de la Mer et d’Étables-sur-Mer. La célébration de l’ordination aura lieu le dimanche 16 octobre 2022 à 15h30, en l’église saint Pierre de Pordic. Célébration ouverte à tous.

En savoir plus sur Pierre-Emmanuel Doré :

Pierre-Emmanuel Doré, 36 ans, ingénieur de formation, a enseigné l’informatique pendant trois ans à l’IUT de Lannion. « Mes parents sont originaires de Plaintel et Saint-Gildas et j’ai été baptisé à Dinan », se confie-t-il. « C’est enfant que j’ai eu envie de devenir prêtre en écoutant les vies de saint Antoine de Padoue et de saint Martin de Tour. » Cependant, frapper à la porte du service des vocations demandera quelques années à Pierre-Emmanuel. « Enfant, on a une spontanéité qu’on perd un peu en grandissant. Mais le Seigneur sait être patient », sourit-il. Entré au séminaire à l’âge de 30 ans, Pierre-Emmanuel raconte « sa joie » d’être aujourd’hui « appelé à devenir diacre ».

« L’ordination diaconale est un aboutissement et en même temps un commencement car on devient diacre pour toute la vie ! » Ce dernier se dit heureux de « devenir signe de l’amour de Dieu en se mettant au service des plus pauvres, des malades, des souffrants » et de pouvoir vivre pendant cette année diaconale une insertion pastorale et missionnaire plus intense. « La vie de prière que j’ai développée au séminaire et les cours que j’y ai reçus m’ont permis de mettre des mots sur des réalités qui m’habitaient depuis tout jeune », explique-t-il. « Le mystère de Dieu nous dépasse… » Un mystère qu’il veut partager.

Pierre-Emmanuel Doré

En savoir plus sur l’ordination diaconale en vue du sacerdoce :

Au début de la célébration, l’évêque appelle le candidat : « Que celui qui va être ordonné diacre s’avance. » L’ordinand répond : « Me voici. » C’est l’Église qui appelle le futur diacre, et c’est librement que le candidat se présente comme Moïse s’est présenté à l’appel de son nom devant le buisson ardent. Par ces quelques pas, celui qui va être ordonné manifeste publiquement son désir de mettre ses pas dans ceux du Christ, d’être entraîné plus loin qu’il ne l’aurait soupçonné.

Le responsable de la formation présente le candidat à l’évêque, retraçant son parcours d’homme et de foi. Devant le peuple de Dieu, le candidat est présenté afin que tous prennent connaissance de son parcours. Les pasteurs sont issus du peuple de Dieu, ce dernier peut donc témoigner que le candidat a ou non les aptitudes requises. Le temps de l’ordination commence par le chant « Veni, creator spiritus » (Viens Esprit créateur) pour invoquer l’Esprit Saint, don de Dieu à ceux qu’Il appelle.

[ En savoir plus ]

Détails

Date :
16 octobre 2022
Heure :
15 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Eglise Saint-Pierre de Pordic
10 bis Rue Gabriel Guégan
Pordic, 22590 France