Pèlerinage à la Vallée des Saints

1 octobre 2020

Jeudi 1er octobre 2020 : Journée-pèlerinage à la Vallée des Saints (Carnoët)

Créée en juillet 2008, la Vallée des Saints est un projet collectif Breton porté par l’association la Vallée des Saints. Reconnue d’intérêt général à caractère culturel, son objet est la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique. Cette vallée relate l’histoire des saints bretons – venus du Pays de Galles, d’Irlande et de Cornouailles qui ont trouvé refuge et évangélisé en Bretagne et ont été sanctifiés par leurs contemporains entre les Ve et VIe siècles.

[Découvrez le programme 2020/2021 du Service des Pèlerinage ]

« Chers amis pèlerins,

Nous venons de traverser une période compliquée et éprouvante pour beaucoup d’entre nous. L’essentiel des pèlerinages diocésains a été supprimé, parfois reporté. C’est maintenant plus que jamais que nous avons besoin de nous tourner vers le Seigneur pour le prier.

Les propositions du service diocésain des pèlerinages vont dans ce sens. Quel beau témoignage que de se retrouver en Église pour cheminer ensemble, pour avancer sur les routes de la foi, en découvrant (ou redécouvrant) toutes les richesses de nos églises de pierres et des églises locales. Le départ vers un lieu lointain nous aide paradoxalement à mieux regarder notre entourage proche et en parallèle à mieux ouvrir notre prière aux réalités plus éloignées.

Le programme proposé est composé de destinations plus ou moins lointaines et tous les pèlerinages sont organisés dans le respect des gestes dictés par le respect des protocoles sanitaires pour contrer la propagation du virus.

Nous comptons sur vous pour manifester, par votre participation, votre engagement au service de l’Église et des hommes et femmes qui la composent. »

L’équipe du service diocésain des pèlerinages
Jean-Luc STRUGAREK, Directeur des Pèlerinages
Anne BUCHON, Assistante des Pèlerinages