Quête impérée pour les Missions

24 octobre 2021

Message de Mgr Georges Colomb, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) :

« Du 17 au 24 octobre, dans toutes les églises du monde, les plus pauvres comme les plus riches, nous vivrons au rythme de la semaine missionnaire. Nous sommes tous en lien avec des Églises « du Sud », nous accordons des bourses à des prêtres étudiants envoyés par des Églises sœurs, nous accueillons des prêtés Fidei Donum. En raison de cette communion par la prière et le partage, nous assumons une mission de fraternité missionnaire avec nos frères évêques et leurs communautés.

La spécificité de cette semaine missionnaire et de la collecte qui la clôturera dimanche 24 octobre dans les paroisses du monde entier, est de donner la parole, de prier, de partager avec les Églises dont les pasteurs n’ont pas de réseau, pas de carnet d’adresse. Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons‐le aux horizons de toute l’humanité. »

En savoir plus sur la quête impérée pour les Missions, dimanche 24 octobre :

Cette collecte universelle trouve son origine dans le motu proprio du 3 mai 1922 de Pie XI, Romanorum Pontificum sur le développement de l’œuvre de la Propagation de la Foi. Dans ce texte, le Saint Père précise sa position « En dehors des collectes particulières des diverses missions, nous tenons à juste titre et suivant l’exemple de Nos prédécesseurs à venir en aide à l’ensemble des missions catholiques, par la cotisation pour ainsi dire de l’univers catholique, de telle sorte que toutes les aumônes, même les moindres, données par chacun des fils de l’Église, dans tous les pays, soient réunies en un seul trésor uniquement destiné à soutenir les missions ; et que tout cet argent confié à notre libre disposition, ainsi qu’à la Sacrée Congrégation de la Propagande, soit distribué à toutes les missions, selon les besoins de chacune, par des hommes choisis par Nous. »

Le Conseil Supérieur de l’oeuvre de la Propagation de la Foi réuni en assemblée plénière en mars 1926 adresse une supplique au Saint Père sollicitant l’approbation de l’institution d’un dimanche, comme journée de prière et de propagation missionnaire dans tout le monde catholique. Le Pape Pie XI l’approuva par le rescrit du Cardinal Vico, Préfet de la Congrégation des Rites du 14 avril 1926. A l’occasion de ce dit « dimanche des missions », le Saint Père adresse chaque année une lettre dans laquelle, de manière régulière, est rappelé le sens de cette journée, et le devoir de participer à la quête pour les missions. Ces décisions seront reprises par le pape Jean Paul II dans l’encyclique Redemptoris Missio (7/12/1990) au n° 81 : « La journée mondiale des missions, destinée à sensibiliser les fidèles au problème missionnaire, mais aussi à recueillir des fonds, est un rendez‐vous important dans la vie de l’Église, car elle enseigne comment donner : dans la célébration eucharistique, c’est à dire comme offrande à Dieu, et pour toutes les missions du monde. »

Date :
24 octobre 2021