Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Isabelle Le Boulanger, auteure de l’exil espagnol en Bretagne

21 janvier 2022 / 19h00

Vendredi 21 janvier à 19h, rencontre avec Isabelle Le Boulanger à la Maison Louis Guilloux de Saint-Brieuc. Isabelle Le Boulanger est l’auteure de « L’exil espagnol en Bretagne (1937-1940) » paru aux éditions Coop-Breiz. En complément, lecture des pages consacrées par Louis Guilloux, écrivain breton, à ces réfugiés espagnols. Isabelle Le Boulanger présentera le premier ouvrage historique consacré au sort des 21.000 réfugiés espagnols accueillis en Bretagne entre 1937 et 1940. Ses recherches portent en particulier sur l’organisation mise en place par les autorités préfectorales mais aussi les maires et les difficultés rencontrées.

Quatrième de couverture de l’ouvrage : Au printemps 1937, les évènements qui ont lieu en Espagne laissent présager un exode massif de civils. Le gouvernement français se trouve dans l’obligation de prendre des mesures d’urgence pour l’accueil de cette population qualifiée de « réfugiés ». Cette étude retrace les conditions de vie de ces réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue, jusqu’à leur départ. Deux évènements majeurs de l’histoire européenne et mondiale, exogènes et de caractère géopolitique mettent un terme à l’expérience humanitaire menée en France entre 1937 et 1939 : la fin de la guerre civile en Espagne et le début de la Seconde Guerre mondiale. Après la victoire franquiste, ne demeurent en France que les Républicains espagnols, désormais vaincus. Ils chercheront à s’intégrer à la société française et, à l’éclatement du conflit mondial, s’engageront en masse dans la Résistance. [ Acheter le livre ]

Rencontre organisée par la Société des Amis de Louis Guilloux qui s’investit dans la promotion de l’œuvre de l’auteur briochin. Louis Guilloux, né à Saint-Brieuc en 1899, y a passé une grande partie de sa vie et surtout a choisi sa ville natale comme cadre de ses romans et récits. Dans toutes ses œuvres, il montre la détresse des êtres confrontés à l’injustice, à la guerre, à la solitude, au mal de vivre, de l’enfance à la vieillesse. Mais s’il peint le caractère tragique ou dérisoire de la condition humaine, il en souligne aussi la grandeur. Louis Guilloux est décédé à Saint-Brieuc en 1980.

Détails

Date :
21 janvier 2022
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://www.louisguilloux.com/biographie-louis-guilloux/activites.php?id=5

Lieu

Maison Louis Guilloux
13 rue Lavoisier
Saint-Brieuc, 22000 France
Voir Lieu site web

Organisateur

Société des Amis de Louis Guilloux
Phone
0296615754
E-mail
contact@louisguilloux.com
Voir le site Organisateur