Session Culture et Foi à Trébeurden

23 juillet 2019 / 20h30

XIème session de Culture et Foi.
Les conférences ont lieu en l’église de la Trinité à Trébeurden les mardis à 20h30.
Entrée libre.

Mardi 23 juillet : La prise de parole dans le monde du travail

Invité : Jacques Le Goff, universitaire, ancien inspecteur académique, éditorialiste.

« On a pris la parole comme on avait pris la Bastille en 1789 », écrivait M. de Certeau à propos de Mai 68. Elle a fait un retour explosif avec le mouvement des Gilets Jaunes. Quel est donc le statut anthropologique de cette « parole », thème cher aux chrétiens ?

Mardi 30 juillet : Le Pape François nous écrit, présentation de la lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018

Invité : Bernard Paillot, enseignant au Centre de théologie universitaire de Rouen

Le Pape s’adresse à tous les chrétiens catholiques et nous appelle à agir là où nous sommes pour engager des réformes à la fois relationnelles et structurelles dans l’esprit de Vatican II et d’une synodalité élargie.

Mardi 6 août : La guerre juste, réflexions sur l’éthique militaire

Invité : Lieutenant François Aunis, directeur de la formation militaire aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Qu’est-ce que le concept de guerre juste ? La guerre peut-elle être nécessaire ? Les cas de conscience mais aussi l’apparente contradiction entre soldat et catholique, ainsi que quelques notions de droit des conflits armés seront évoqués.

Mardi 13 août : Des scandales et des prêtres, en France, de Trente à Vatican II

Invité : Anne Philibert, agrégé d’histoire, docteur en histoire

Quelle est la doctrine catholique sur le scandale ? Que se passe-t-il quand la doctrine est confrontée à des situations concrètes de prêtres faisant (à tort ou à raison) scandales ? Le recours au passé est utile.

Mardi 20 août : Les angles et les diables dans l’art

Invité : Maria-Christina Boerner, docteur en littérature allemande

Anges et démons représentent la polarisation entre le bien et le mal qui caractérise si profondément la religion chrétienne. Les artistes ont attribué une apparence à ces purs esprits que sont les anges mais également les monstres du mal.

Date :
23 juillet 2019