Session de sensibilisation en communication bienveillante

29 novembre 2021 / 09h30 - 30 novembre 2021 / 17h00

Session de sensibilisation en communication bienveillante.

Intervenants : Gaël Droumaguet, prêtre. Co-animation possible avec Viviane Davy. Tous deux sont formés en communication non-violente.

Objectifs : Dans nos services ou mouvements d’Église, nous allons à la rencontre de nos frères et soeurs. Nous leur proposons un service mais parfois nous oublions de commencer par les écouter. Or, c’est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions leur faire. Seulement, nous expérimentons qu’il n’est pas toujours facile d’être disponible, de comprendre les demandes qui nous sont faites par les personnes que nous rencontrons, de percevoir leurs attentes et de faire des propositions adaptées. D’après P. Pascal Ide, tout chrétien gagnerait grandement à connaître et à pratiquer la Communication Non Violente (CNV). Non seulement elle est compatible avec la foi, mais elle permet de concrétiser certaines paroles du Christ, par exemple celles relatives au non-jugement, à la liberté responsable ou à l’amour de soi. Il est donc important de nous sensibiliser à l’écoute : une écoute attentive et bienveillante, à la fois centrée sur l’autre et sur soi, qui permet d’exercer une vigilance par rapport à certains pièges relationnels (penser à la place de l’autre, s’identifier à lui,…). Cela nécessite d’acquérir une capacité à s’auto-observer tout en étant centré sur l’autre.

Conditions d’inscription :

• Pas de pré-requis
  • Le nombre de participants est limité à 14 personnes pour faciliter les échanges avec chacun(e)
  • Chaque participant(e) s’engage à suivre les deux jours dans leur intégralité
  • Le bulletin d’inscription est à demander au Service de formation permanente.

Horaires et lieux :

• Les sessions se déroulent sur deux jours consécutifs, de 9h30 (précises) à 17h, à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, Saint-Brieuc
  • Prochaines sessions (au choix) : Lundi 29 et mardi 30 novembre 2021 / Samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022
  • Ces dates peuvent être soumises à caution en fonction de l’évolution de la crise sanitaire

Coût : 25 euros. Chaque participant(e) apporte son pique-nique.

Contact / Inscription : Service diocésain de formation permanente au 02 96 68 13 41 / formationpermanente@diocese22.fr

A noter : Session d’approfondissement en communication bienveillante « Ma relation à l’autre » lundi 28 au mardi 29 mars 2022 [ En savoir plus ]

Début :
29 novembre 2021 à 9 h 30 min