Stage pour les guides de la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie)

22 avril 2022 - 24 avril 2022

La SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie) recherche des guides bénévoles majeurs (BAC +1 de préférence) pour les mois de juillet et août 2022 et disponibles entre 3 semaines et 2 mois pour faire visiter des édifices religieux (cathédrales, églises, chapelles…) dans les quatre départements bretons et en LoireAtlantique.

Pour la plupart des centres, il faut être disponible du 4 au 29 juillet, et/ou du 1 au 26 août ou du 18 juillet au 12 août. Un stage aura lieu pendant les vacances de Pâques, conseillé pour les nouveaux guides. Rendez-vous les 22, 23 et 24 avril au lycée agricole Kernilien de Guingamp. Possibilité d’hébergement dès le 21 au soir (repas du soir assuré).

Les édifices expriment un message de Foi des communautés chrétiennes qui les ont bâtis et qui s’y réunissent. La SPREV est une association en lien avec l’Église Catholique mais est donc ouverte à tous ceux qui, croyants ou non, partagent le projet.

Les guides de la SPREV doivent faire preuve d’une bonne culture générale et une motivation certaine pour le patrimoine religieux.

Informations pratiques :

Le guide est affecté dans un centre pour un mois. Ses permanences vont du dimanche midi au vendredi soir. Les guides en poste l’été sont logés gracieusement. Ils perçoivent une indemnité journalière de 11€50 pour les repas, les frais de déplacements sont remboursés. Les guides gardent leurs pourboires. Le stage alterne conférences et ateliers pratiques. Il permet de former les guides au fonctionnement de l’association à l’accueil des visiteurs, et à la réalisation d’une visite guidée.

Début :
22 avril 2022