Fête de la musique 2018 à la Maison Saint-Yves

croix orange
Actualité

Fête de la musique autour de Saint-François d'Assise

Un programme pour petits et grands

Mercredi 20 juin 2018, la Maison Saint-Yves a vécu au rythme de la fête de la musique. L’après-midi, tourné vers la vie de Saint François d’Assise, fut décomposé en deux temps :

  • A partir de 14h, un atelier « décors d’opéra » pour les enfants à partir de 7 ans
  • A partir de 15h30, un opéra chanté par la Pré-Maîtrise de Saint-Brieuc dirigé par Goulven Airault.

Qui est François d'Assise ?

La figure du saint italien, canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX, évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien. Amoureux de la nature, Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979.

Dans sa quête de mieux vivre, Saint François d’Assise fréquente les chapelles en mauvais état. Dans sa prière, il entend le Christ qui lui parle au cœur : « François va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! » François se fait maçon et répare des églises dans les environs d’Assise.

Qui sont les Petits Chanteurs ?

Issus d’une longue tradition dont nous retrouvons les origines en 1420, les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc animent sans discontinuité jusqu’à nos jours la vie liturgique de la cathédrale Saint-Étienne.

Dirigés depuis  2009 par Goulven Airault, les Petits Chanteurs interprètent des œuvres sacrées ou profanes lors de concerts. Il sont affiliés à la fédération internationale des Pueri Cantores.

A la rentrée 2011, une École maîtrisienne a été créée en classes aménagées des collèges Saint Pierre et Saint Charles.

croix blanche

Les dernières actus