"Foi et Lumière" fête ses 50 ans à Lourdes, du 27 au 31 octobre prochains

« Foi et Lumière » est né du désir d’aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l’Église. Le mouvement est né à Lourdes, lieu de paix et d’accueil de tous et en particulier des plus pauvres et des plus fragiles ; lieu même où se tient cet anniversaire fin octobre. « Nous espérons être très nombreux, de toutes les communautés de France et de Belgique, chacune invitant beaucoup d’amis. Trois jours et demi de fête, de partage, de célébrations et d’échanges ! », annoncent les organisateurs.

46 pèlerins costarmoricains sont partis en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes ce jeudi 27 octobre après avoir été salués et bénis par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Ils ont retrouvé sur place, à leur arrivée, sept autres costarmoricains. Le diocèse de Saint-Brieuc se réjouit pour le beau chemin de Foi et Lumière depuis 50 ans !

"Foi et Lumière" fête ses 50 ans

Envie de faire des rencontres extraordinaires ? De vous mettre au service des autres ? Rejoignez une communauté Foi et Lumière de votre ville pour l’accompagner au pèlerinage des 50 ans à Lourdes, du 27 au 31 octobre 2022 ! Lors du pèlerinage, beaucoup de membres porteurs de handicap mental, dépendants, auront besoin d’aide au quotidien. Vous pourrez aider en particulier une personne porteuse de handicap et vivre avec elle ces cinq jours. Vous pouvez également venir en équipe (scouts aumônerie…) et vous mettre au service de tous (guidage, aide ponctuelle, présence rassurante…).

« Nous espérons être très nombreux, de toutes les communautés de France et de Belgique, chacune invitant beaucoup d’amis. Trois jours et demi de fête, de partage, de célébrations et d’échanges. Des temps vécus en communautés avec d’autres membres de Foi et Lumière, à 3.000 personnes voire plus ! » – Les organisateurs

Foi et Lumière est un mouvement rassemblant des personnes porteuses d’un handicap mental, de leur famille et d’amis qui se retrouvent en communauté pour partager des moments de joie et d’amitié autour du Christ. Le mouvement est né à Lourdes, lieu de paix et d’accueil de tous et en particulier des plus pauvres et des plus fragiles.

« Partout où je rencontre ‘Foi et Lumière’, j’éprouve la joie communicative de tous ceux qui s’assemblent pour partager l’amitié et vivre l’Évangile du Christ. Je repense encore à la confirmation de Thomas, à Perros-Guirec, il y a quelques années et à bien d’autres. Merci pour la présence vivante et l’action du mouvement dans nos diocèses. Que Dieu vous bénisse et vous comble de joie. » – Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Dates clés de "Foi et Lumière"

• 1971 : A Pâques, 12.000 pèlerins de 15 pays, dont 4.000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs proches, se rassemblent. Les fondateurs suggèrent : « Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera ». Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques à Lourdes.
  • 1975 : Paul VI accueille Foi et Lumière dans la basilique Saint Pierre. « Tu es aimé de Dieu tel que tu es… », « Vous avez une place choisie dans l’Église ». Foi et Lumière, petite plante encore bien fragile, reçoit par le Saint Père la confirmation de sa vocation.
  • 1991 : A Pâques, 13 000 pèlerins se retrouvent à nouveau à Lourdes arrivant de 60 pays. Foi et Lumière est devenu œcuménique.
  • 2011-2012 : Foi et Lumière a fêté ses 40 ans en « Messagers de la joie » par deux ans de pèlerinages à travers le monde. Chaque province a été appelée à inviter une autre province à participer à son pèlerinage.

La mission de "Foi et Lumière"

« Foi et Lumière » est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit, surtout, à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix ; droit aussi à recevoir l’aide nécessaire pour progresser dans tous les domaines, tant spirituels qu’humains.

• Dans la communauté

« Notre mission dans la communauté est de créer des liens d’amitié entre tous qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens nous permettent de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à notre vie que nous soyons parents, amis, ou personnes ayant un handicap. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants. » – Foi et Lumière

• Dans nos paroisses

« Foi et Lumière, né au cœur de l’Église catholique, est un mouvement œcuménique. Son esprit est l’esprit de l’Évangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine. Le mouvement se rattache au Conseil Pontifical des Laïcs au Vatican. En France, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, est son évêque accompagnateur. » – Foi et Lumière