croix orange
Actualité

La Fondation La Mennais s'engage contre l'exclusion et le harcèlement des jeunes

Nombre d’enfants et de jeunes sont exclus de l’éducation ou souffrent pendant leur scolarité. Les chiffres sont alarmants : plus de 7000 jeunes Bretons de 16 à 25 ans ont été identifiés en décrochage scolaire et environ 3000 tentatives de suicide sont enregistrées par an pour la même tranche d’âge en Bretagne. (Sources : ARS suicide des jeunes en 2018 et enquête Région Bretagne 2019) En réponse, le réseau éducatif international La Mennais développe des actions d’éducation et de formation.

De gauche à droite : Francois Peron, délégué général de la Fondation La Mennais – Yannick Houssay, provincial des Frères France – Yves Delarra , président de la  Fondation La Mennais.

Des réalités, des constats, des besoins

  • 40 000

C’est le nombre d’élèves dans les établissements scolaires du Réseau éducatif La Mennais en France. En Bretagne, 70 établissements accueillent plus de 30000 jeunes.

  • 50

C’est le nombre de projets d’actions éducatives et de solidarité menés à terme chaque année par le Réseau La Mennais France.

  • 100

C’est le nombre d’établissements scolaires, associations, centres éducatifs, séjours de vacances ou projets La Mennais en Europe : France, Espagne, Angleterre, Italie.

  • 14

Le Réseau Éducatif international La Mennais fédère 120.000 jeunes, 8.000 enseignants et personnels dont 750 Frères, religieux-éducateurs et 200 écoles et centres éducatifs dans 26 pays sur les 5 continents. Les réalités et projets de la Fondation touchent 14 de ces pays : Togo, Bénin, Sénégal, RDC Congo, Rwanda, Ouganda, Soudan du Sud, Haïti, Indonésie,Tanzanie, Philippines, Argentine, Burkina-Faso, France.

Un outil pour réagir : la Fondation La Mennais

Face à l’ampleur des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des projets, le choix de créer une fondation a été fait.

En 2019, les responsables du Réseau éducatif international La Mennais basés en France, sous la responsabilité des Frères de l’Instruction Chrétienne, Frères La Mennais de Ploërmel – religieux éducateurs – ont donné naissance à la Fondation La Mennais, sous l’égide de la Fondation Caritas France.

Les initiatives projetées nécessitent des apports complémentaires de financement par des dons de personnes, de groupes, de sociétés, d’entreprises. Par son statut une fondation peut réaliser de telles collectes. Cette fondation a pour mission : les actions de solidarité, d’éducation, de scolarisation et de formation en France comme à l’international. Elle est attentive aux situations de fragilité et encourage ce qui concourt à la dignité de la personne humaine et à sa croissance.

Des convictions et des engagements :

  • Chaque enfant a le droit à une scolarité saine et sereine, nous voulons qu’il soit heureux dans sa classe.
  • Chaque enfant a le droit d’apprendre, nous voulons proposer à tous des écoles les plus accessibles possible.
  • Chaque enfant a le droit de bien vivre son parcours à l’école, nous offrons une pause aux élèves qui ont besoin de redonner du sens à leur présence à l’école.
  • Chaque enfant a le droit d’avoir accès à l’école, nous formons des éducateurs dans le monde entier.

La Fondation La Mennais s’est donné pour objectifs 2020–2024 : Soutenir des projets d’actions contre le harcèlement et l’exclusion des enfants et des jeunes.

Déjà des réalisations concrètes

  • Un centre d’accueil pour des classes et groupes sur le thème « Confiance en soi et relation aux autres » afin de lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes.

2000 jeunes de 7 à 20ans – 90 classes du primaire à l’enseignement supérieur – ont déjà été accueillis au Village des Sources. Un lieu unique au cœur de la nature. Vivre deux jours avec sa classe : pour prévenir le harcèlement, développer la confiance en soi, gérer nos émotions, et travailler les relations entre jeunes et avec les adultes.

Contact : Village des Sources d’Armorique, Landévennec, Finistère.

Pascale Floch : vdsa@association-estival.fr ou 06.87.27.64.72 / Page Facebook

  • 32 réalisations solidaires menées chaque année à l’international dans 14 pays.

L’objectif est d’aider les plus pauvres à accéder à l’instruction et à une éducation de qualité ; d’équiper en matériel scolaire, livres, meubles, informatique ; de donner accès à l’eau, la nourriture, l’énergie… ; de construire école, centre éducatif et lieu d’accueil.

Contact : ASSIFIC

Alain Caillon : assific.ong@gmail.com ou 06.64.00.29.66 / Page Facebook / Site officiel

  • Un centre de loisirs avec un accueil personnalisé pour des jeunes exclus ou en situation de décrochage scolaire.

Redonner le goût d’apprendre et l’envie d’être à l’école, en l’aidant à redonner du sens à sa scolarité. Accueillir et accompagner de façon individualisée et personnalisée les élèves décrocheurs. Restaurer, voire éveiller l’estime de soi; remotiver et valoriser le jeune en lui permettant d’identifier, valoriser et développer ses compétences: voilà la méthode de l’ESCALE de Nantes !

Contact : L’Escale, Nantes

Angélique Mortier : escale-nantes@association-estival.fr ou 06.87.27.64.72 / Page Facebook / Site officiel

Un appel pour de nouveaux projets

En France, la Fondation La Mennais prépare l’ouverture d’un second site d’accueil « Village des Sources » pour des classes thématiques « Confiance en soi » selon le fonctionnement du Village des Sources basé à Landévennec. L’action portera aussi sur le développement de la confiance en soi, les relations dans la classe, la prévention du harcèlement. Le site est envisagé à Derval (44). L’objectif est une ouverture en Novembre 2020.

En Haïti, à Port-au-Prince, la Fondation soutient le Centre éducatif CENA qui accueille une centaine d’enfants de 6 à 14 ans qui n’ont jamais été scolarisés. L’équipe éducative travaille à offrir une éducation de base, un accès à la cantine et un lieu de vie sécurisé. De nouveaux équipements sont nécessaires.

En Afrique, la fondation La Mennais est présente dans 10 pays. Au Togo, par exemple, nous construisons la cantine du Collège Jean-Marie de la Mennais à Ogaro et le centre culturel du centre agricole CARTO qui accueille des couples durant deux ans, à demeure, pour recevoir une formation professionnelle.

Donner, c'est agir

La Fondation La Mennais œuvre sous l’égide de la Fondation Caritas France, fondée par le Secours Catholique, afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. La Fondation Caritas France apporte ainsi la transparence dans les comptes, ce qui vous permet de bénéficier de déductions fiscales sur vos dons et libéralités.

croix blanche

Les dernières actus