Le groupe Scout Notre Dame de Grande Puissance de Lamballe fête ses 80 ans

Le groupe Scout Notre Dame de Grande Puissance de Lamballe fête ses 80 ans, du samedi 24 (à partir de 14h) au dimanche 25 septembre (fin à 15h) 2022 à la Corne du cerf. « Afin de fêter au mieux ce bel anniversaire, nous proposons de vous faire vivre ou revivre plusieurs expériences scoutes, tel qu’un grand jeu, des repas conviviaux, une veillée, une nuit sous tente, une messe en plein air ; mais également une exposition photos retraçant 80 ans de Scoutisme et Guidisme à Lamballe », soulignent les organisateurs.

Zoom sur le week-end anniversaire

Le mot des organisateurs :

« Afin de fêter au mieux ce bel anniversaire, nous proposons de vous faire vivre ou revivre plusieurs expériences scoutes, tel qu’un grand jeu, des repas conviviaux, une veillée, une nuit sous tente, une messe en plein air ; mais également une exposition photos retraçant 80 ans de Scoutisme et Guidisme à Lamballe. Grace aux documents et photos récoltés et archivés au fil de l’eau depuis plus de 50 ans, et aux recherches auprès de nos anciens, nous avons réalisé une exposition qui retrace la vie du Scoutisme et Guidisme à Lamballe de 1942 à nos jours. C’est plus de 30 panneaux avec des photos d’époques qui seront présentés lors de notre week-end des 80 ans. C’est une vie des Lamballais que l’on retrouve sur ces panneaux ou tant de jeunes de Lamballe ont connu le Scoutisme à une époque où l’offre de loisirs n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Aujourd’hui nous avons plus de 13.000 photos sur le Scoutisme à Lamballe de 1942 à 2022. »

Formules d’inscription :

• Week-end complet avec les repas : adulte 15€, enfant/jeune 10€
  • Une journée avec repas : 8€ uniquement le samedi ou le dimanche
  • Simple visiteur sans repas : gratuit

N’hésitez pas à vous inscrire :

La création des Scouts et Guides de France à Lamballe

Grâce aux archives des familles Penvern, des anciens Scouts et Guides de Lamballe, des carnets de Patrouilles et autres chefs de patrouilles, nous connaissons le début de cette histoire du Scoutisme et Guidisme à Lamballe qui a 80 ans aujourd’hui.

1939-1942 : Connaissance avec le Scoutisme

Été 1939. Hubet, jeune séminariste de 16 ans membre d’une troupe scoute, revenu à Lamballe pour raison de santé,  fait découvrir à onze jeunes le « principe scout », chaque semaine. Parallèlement, une jeune femme d’une trentaine d’année conduisait régulièrement des enfants âgés de 7 à 10 ans près du Moulin de Saint-Lazare. C’est alors que l’Abbé Motte, aumônier du 43ème régiment d’infanterie de Lille, basé à Lamballe, rejoint nos deux équipes. Les deux équipes ont continué leurs activités même après l’invasion allemande et malgré les heures de couvre-feu imposées.

Fondation clandestine de la Troupe Scoute 1ère Lamballe

Alors que les activités firent une pause jusqu’au printemps 1942, une équipe d’anciens décident de former clandestinement la 1ère Lamballe. Cette dernière fut fondée le 23 avril 1942, jour de la Saint-Georges, patron des Scouts, sous le patronage de Notre-Dame de Grande Puissance. Alors qu’une des premières réunions se tient au parc de Launay, la Troupe doit bientôt penser à s’installer à l’Asile, aujourd’hui « La Volière » près de la Maison paroissiale.

23 avril 1942 : premier camp

Du 18 au 26 aout 1942 : premier camp de la toute nouvelle Troupe, à Coat an Noz, près de Bégard. Se rejoignent les Troupes de Dinan, du Val-André, de Paimpol, de Saint-Brieuc, de Tréguier et de Guingamp. La Troupe de Lamballe est forte de douze jeunes avec pour chef de troupe, Yves de Launay.

1942-1944 : le Scoutisme vit à Lamballe

• 1943 : camp de Pâques de formation pour les chefs et les seconds de patrouilles au bois Lavergne, à Plédéliac. Les nœuds, le morse, le camping, la nature sont au menu de cette formation.
  • Du 9 au 13 août 1943 : camp de patrouille des Cigognes et des Écureuils à la Vallée des Vaux.
  • Du 26 août au 2 septembre 1943 : camp de la troupe au château Thomatz, à Saint-Maudez.
  • 1944 : camp de Pâques au Hourmelin.
  • 4 juin 1944 : jour de la communion solennelle de nombreuses Jeannettes et Louveteaux. Malgré les avions anglais qui mitraillent les routes, de nombreuses personnes sont présentes.