Inauguration et bénédiction de la maison paroissiale et du presbytère de Dinan

Vendredi 24 septembre, le Père Jean Mabundi, curé de la paroisse de Dinan a rassemblé nombreux autour de lui pour l’inauguration de la maison paroissiale et du presbytère de Dinan, situés dans un même bâtiment, rue de la boulangerie, au pied de l’église Saint-Malo. Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a béni les lieux.

Photos de inauguration et de la bénédiction

Inauguration de la maison paroissiale et du presbytère de Dinan - Vendredi 25 septembre 2021

Prises de parole du Père Mabundi et de Mgr Moutel

« Ce lieu de travail et de vie, nous l’attendons depuis longtemps », souligne le Père Jean Mabundi, curé de la paroisse de Dinan qui a suivi chaque étape de ce « chantier colossal » engagé il y a une année et demie. « Rénovés et fonctionnels grâce à l’effort de tous, il est aujourd’hui possible de réaliser les activités dans des locaux sains. Notre objectif ‘Eglise Verte’ est atteint grâce à cette rénovation de nos bâtiments moins énergivores », se félicite ce dernier qui a désiré ce lieu comme « un outil de proximité au service de l’Évangile par le service de l’Homme ». A travers la maison paroissiale et le presbytère rénovés, voici « une Église ouverte sur la ville et sur le monde tourné vers les familles, les personnes isolées ou en situation de handicap afin que chacun se sente accompagné dans sa recherche de foi », se réjoui le Père Jean Mabundi. Désormais, « notre ambition est que cette maison paroissiale puisse être le lieu où se construit des projets d’avenir ».

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, était présent lors de cette inauguration pour bénir les nouveaux locaux. « Le Christ nous dit à tous : ‘Venez à ma suite, venez et vous verrez’. Voici une maison au milieu de la ville, il est significatif qu’elle soit en son cœur car Dieu a fait sa maison au milieu des Hommes. Une maison paroissiale doit toujours manifester la présence de Dieu parmi les Hommes. » Mgr Denis Moutel a désiré préciser le sens à donner à cette nouvelle maison paroissiale. « C’est une maison où l’on vient porter à l’Église les joies et les peines, mais aussi tous les préparatifs pastoraux tels que les sacrements. Mais c’est aussi une maison où l’on part pour que, à l’invitation du Pape François, l’Église soit comme un hôpital de campagne. La maison paroissiale est un outil pour l’Évangélisation et la mission. » L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a tenu à avoir également un mot à ses frères prêtres. « Notre quête de vie fraternelle doit être toujours à la mesure de cette belle rénovation. Que votre désir de vie fraternel entre vous et avec vos frères et sœurs baptisés soit à la hauteur de cet écrin. »

La rénovation de la maison paroissiale et du presbytère de Dinan, rue de la boulangerie au pied de l’église Saint-Malo, a coûté 1.250.000 euros financés à 80% par la Paroisse de Dinan et à 20% par l’Association Diocésaine.