Zoom sur l'incardination de Pascal Delecour, diacre, samedi 25 octobre 2025
Pascal Delecour, né en 1964 à Tourcoing (59) et ordonné diacre permanent pour le diocèse de Lille en 2004 à Lille, a demandé son excardination du diocèse de Lille pour être incardiné au diocèse de Saint-Brieuc. Une célébration d’incardination, présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a eu lieu samedi 25 octobre 2025 à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc.
Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)
Diacre pour une Église particulière, dans un temps et dans un lieu
Nous pouvons appréhender la réalité diocésaine dans sa géographie, dans son histoire, mais surtout dans son expérience actuelle de l’annonce de l’Évangile. Cette dimension du territoire nous rappelle que l’Église n’est pas suspendue « en l’air » ou déjà parvenue dans le Royaume de Dieu. Elle est en un temps et en un lieu et c’est un signe très fort de la réalité de l’incarnation de Jésus Sauveur, Fils du Père, venu dans notre monde, dans notre chair, pour rendre libres et nous faire participer aux dons de l’Esprit Saint.
Diacre pour annoncer l’Évangile au quotidien
Que fait le diacre d’aujourd’hui quand il lit le journal à Bégard et dans le pays de Guingamp et surtout quand il écoute les gens, simplement, en particulier ceux qui sont un peu plus loin de l’Église ? Je crois qu’il aide, non pas à expliquer l’inexplicable, mais à vivre les événements dans le Christ, en faisant mémoire, avec la Parole de Dieu, de Jésus Sauveur, à la manière de Paul dans sa lettre aux romains : « Si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes » (Rm 8,10)
Diacre pour prendre le temps et vivre la patience toute évangélique
Là où les membres de la communauté peuvent se décourager, là où les pasteurs et responsables de la paroisse peuvent s’impatienter au risque de blesser, le diacre serviteur de paix nous invite à la patience. Ce n’est pas l’inaction, c’est l’invitation à voir plus loin, à écouter les différents points de vue, à ne jamais prendre son parti de la division. Et puis… il faut du temps et un peu de patience pour aller chercher ceux qui sont au seuil et les inviter à s’approcher du chœur de l’église et du cœur ouvert du Christ qui nous envoie vers tous. C’est votre expérience dans la catéchèse, le catéchuménat et votre pratique avec le CMR comme je l’indique dans votre lettre de mission.
Lettre de mission remise par Mgr Denis Moutel
« Pascal, au cours de l’Eucharistie célébrée ce 25 octobre 2025, je viens de prononcer votre incardination au diocèse de Saint-Brieuc. Je veux vous renouveler, à cette occasion, mes paroles d’accueil, pour vous, votre épouse Marie-France et tous les vôtres. Nous n’oublions pas la part que vous avez prise dans le diocèse de Lille depuis votre ordination diaconale, le 24 octobre 2004.
« Vous exercerez désormais votre ministère diaconal dans notre diocèse, en communion avec l’évêque, les prêtres et les autres diacres. Vous savez combien je compte sur les diacres pour que la mission de l’Eglise soit bien manifestée comme un service de tous, particulièrement auprès des personnes qui sont éloignées de la communauté chrétienne.
« En poursuivant, pour deux années encore, votre activité professionnelle de kinésithérapeute, vous vous rappelez que, comme diacre, vous êtes à un titre particulier signe du Christ Serviteur, qui prend soin de tous. Par vos qualités professionnelles et par les actes vous vivrez l’écoute et l’attention aux autres qui sont au cœur de l’Évangile.
« Vous exercerez votre ministère diaconal pour le service des paroisses de la communauté pastorale de Guingamp en relation plus particulière avec l’abbé Anselme ATSOU. Avec les autres prêtres et diacres de la paroisse, avec les membres de l’E.A.P. et les autres fidèles laïcs, vous prendrez votre part de l’annonce de la Parole de Dieu.
« Vous m’avez dit votre désir de servir la communauté pastorale en accompagnant les personnes engagées dans la vie ordinaire de l’Eglise : la catéchèse et le catéchuménat, les équipes liturgiques. Sans porter la responsabilité de ces missions pastorales, vous y apporterez votre écoute, votre soutien, votre souci de relecture.
« Vous prendrez la charge occasionnelle de la prédication et vous célébrerez, selon vos possibilités, les sacrements de baptême et de mariage, et les funérailles. Votre ministère diaconal enrichira ainsi l’Église en signifiant combien les divers ministères et services s’ajustent les uns aux autres.
« Sans négliger les formations spécifiques aux diacres, je vous encourage à poursuivre votre ressourcement au sein du mouvement ‘Chrétiens en Monde Rural’, qui vous permet de vivre la foi chrétienne en actes et de relire vos engagements avec le ‘voir, juger, agir’ qui vous est cher. »

Les dernières actus

Retour sur le Congrès Mission 2025
Actualité Retour sur le Congrès Mission 2025 « Le Congrès Mission : vous connaissez ? » Découvrez un article rédigé par des fidèles de […]

COP 30 à Belém (Brésil) : l’Amazonie au cœur du nouveau pacte climatique mondial
Actualité COP 30 : l’Amazonie au cœur du nouveau pacte climatique mondial Du 10 au 21 novembre 2025, la COP 30 réunira les dirigeants […]

Le Mené d’hier à aujourd’hui, 60 ans d’une impulsion !
Actualité Le Mené d’hier à aujourd’hui, 60 ans d’une impulsion ! Ce vendredi 17 octobre 2025, à Collinée, la salle de culture […]