inter-titre_orange.png

Vive inquiétude après l'enlèvement de dix personnes en Haïti

Après l’enlèvement de dix personnes, dont une religieuse et un prêtre français, retrouvez ci-dessous la réaction de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ; ainsi que les communiqués de la CEF, de la CORREF et de l’Institut missionnaire des Prêtres de Saint-Jacques. Nous nous rappelons les liens historiques et très actuels établis entre le diocèse de Saint-Brieuc et les Prêtres de Saint-Jacques.

Nous avons appris avec une grande émotion l’enlèvement, en Haïti, de 10 personnes, prêtres, religieuses et membres d’une famille, qui se rendaient à l’installation d’un nouveau curé, ce dimanche matin 11 avril, dans la proximité de Port-au-Prince.

L’Institut missionnaire des prêtres de St Jacques est durement touché par cette violence insupportable : « Nous sommes meurtris par cette révoltante situation que nous partageons avec l’ensemble de la population haïtienne, victime quotidiennement de l’insécurité galopante et du banditisme. » (communiqué de l’Institut missionnaire des pères de St-Jacques).

Nous partageons leur vive inquiétude. J’ai dit aux responsables de l’Institut et aux prêtres de St Jacques en mission dans les Côtes d’Armor la profonde solidarité du diocèse et l’intensité de notre prière pour la libération de toutes les personnes enlevées.

Unis dans l’espérance et la prière.

+ Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Communiqué de la CEF et de la CORREF

La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) expriment leur très vive inquiétude suite à l’enlèvement de sept personnes en Haïti.

La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France expriment leur très vive inquiétude suite à l’enlèvement de sept personnes en Haïti dont une religieuse et un prêtre religieux français. La grande pauvreté de ce pays alliée aux contestations politiques accroit l’insécurité déjà très prégnante depuis de nombreuses années.

L’Eglise de France et la vie religieuse connaissent une proximité particulière avec l’Eglise d’Haïti et l’ensemble de ce pays.

Dans ce temps d’angoisse pour nos frères et sœurs kidnappés, elles veulent assurer les catholiques d’Haïti et tous ses habitants de leur soutien et de leur prière.

Les deux conférences enjoignent les ravisseurs de libérer les hommes et les femmes de paix qu’ils ont enlevés et de ne pas ajouter encore de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité.

Communiqué de l'Institut des Prêtres de St-Jacques

Notre Institut Missionnaire vient d’être touché, frappé très durement par l’enlèvement de quatre de ses membres en mission en Haïti, ainsi que d’un prêtre de l’archidiocèse de Cap-Haïtien, de deux religieuses, ainsi que quatre membres de la famille du Père Jean Anel Joseph.

Ce tragique événement a eu lieu le dimanche 11 avril, alors qu’ils se rendaient à l’installation du Père Jean Anel Joseph, membre de notre Institut missionnaire, comme curé de la paroisse de Galette Chambon.

Voici les noms des personnes enlevées :

Cinq prêtres, dont 4 de la Société des Prêtres de saint Jacques

P. Evens Joseph, PSJ
P. Michel Briand (Nationalité française), PSJ
P. Jean Nicaisse Milien, PSJ
P. Joël Thomas, PSJ
P. Hugues Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haitien

Deux religieuses

Sr Anne Marie Dorcélus (Petites Sœurs de Sainte Thérèse) – Tante de P Jean Anel Joseph, PSJ
Sr Agnès Bordeau (nationalité française), Sœur de la Providence de la Pommeraye

Trois membres de la famille de P. Jean Anel Joseph, PSJ

Mme Oxane Dorcélus, sa mère
Mlle Lovely Joseph, sa sœur
Mr Welder Joly, son parrain

Les démarches sont en cours localement pour obtenir leur libération.

Un grand merci à vous tous et à vous toutes qui nous accompagnez et nous soutenez en ces moments si difficiles pour notre institut, pour celui des Sœurs de la Providence de la Pommeraye et des Petites Sœurs de Sainte Thérèse, pour le diocèse du Cap-Haïtien et pour la famille du Père Jean Anel Joseph.

La Société des Prêtres de Saint-Jacques vous invite à prier avec elle en demandant au Seigneur de manifester sa Divine Miséricorde en notre faveur.

Père Georgino RAMEAU, spsj
Secrétaire Général