croix orange

Inscrivez-vous au pèlerinage diocésain au Sanctuaire marial de Lourdes !

Une aventure humaine et spirituelle, tel est le pèlerinage diocésain à Lourdes, qui se tiendra du 4 au 10 septembre prochain, en présence de l’Hospitalité et des malades. Ouvert à tous, ce pèlerinage présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, vous permettra de découvrir ou de redécouvrir le message de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous inscrire ? Contactez dès à présent le Service des pèlerinages au 02 96 68 13 50 ou par mail sur adpelerinage@diocese22.fr !

Message de Mgr Denis Moutel

L’appel de la grotte, notre désir de Dieu.

« Lourdes me manque ! ». Voilà des mots que j’ai souvent entendus ces dernières semaines et puis aussi ceux-ci : « est-ce que nous irons, cette année ? ». L’empreinte douloureuse de ce manque est à la mesure de la mémoire heureuse que nous avons de tel ou tel pèlerinage : « vous vous rappelez ? nous avions marché ensemble il y a deux ans, à la procession de la lumière, c’était beau ! ».

Dans l’épreuve mondiale de la pandémie et des contraintes sanitaires nécessaires, nous n’en finissons plus de faire la liste de tout ce qui a manqué : embrasser nos proches et participer à la vie associative, aller à la messe, mais aussi boire un verre ou goûter une crêpe avec des amis.

Si nous parlons ainsi ce n’est pas pour rester dans la plainte ou les lamentations. C’est une façon de dire l’essentiel, ce qui compte dans une journée, une semaine ou une année.  Et un pèlerinage à Lourdes, ça compte ! Finalement, la crise sanitaire nous fait comprendre ce qui a de l’importance et ce qui n’en n’a pas.

Mais vient alors la question : « comment passer du manque au désir ? ». Quel est notre désir de Lourdes pour septembre 2021 ? Le mien est très grand : j’y serai ! C’est maintenant que nous pouvons dire à des proches : « et toi, tu viendrais avec moi ? ». Nous ne savons pas tout des conditions pratiques ni de l’organisation, mais ce n’est pas trop grave : tout se précisera petit à petit. Nous sommes conviés, en tous cas, à l’approfondissement, à la foi qui nous porte au-delà des habitudes pour vivre un parcours du pèlerin très renouvelé parce que les sanctuaires, les services des pèlerinages et les hospitalités diocésaines y ont beaucoup travaillé.

Notre désir est suscité par l’appel d’en-haut, l’invitation du Seigneur et de la Vierge Marie. Voyez comment Bernadette a répondu à l’appel de la grotte, contre vents et marées, tout simplement parce que la Dame de Massabielle lui demandait de venir et de revenir.

Nous avons tellement de choses et surtout de personnes à confier à Marie. Elle est la Mère très sainte, qui ne juge pas mais encourage ; elle nous conduit vers le Christ ressuscité qui s’approche des malades et de nous tous, pécheurs.

Que notre préparation du pèlerinage de Lourdes nous fasse passer de plus en plus du manque au désir, pour répondre à l’appel de Dieu :

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! » (Psaume 62)

Dans le mois de mai qui va s’ouvrir, nous confions à la Vierge Marie les peines et les attentes de nos familles, de l’Église et du monde, avant de les porter, en diocèse, à Lourdes.

A Saint-Brieuc, le 28 avril 2021

+ Mgr Denis MOUTEL Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Retour en vidéo sur le pèlerinage 2018 à Lourdes

Retour en photos sur le pèlerinage 2019 à Lourdes

Pèlerinage diocésain à Lourdes 2019

Retour en photos sur le pèlerinage 2018 à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes 2018

Contact

Une question ? Une inscription ? Contactez le Service diocésain des pèlerinages !

Vous souhaitez vous engager en tant qu’hospitalier(-ière) ? Vous êtes malade et vous souhaitez participer au pèlerinage à Lourdes ?

croix blanche

Les dernières actus