Retour sur les JMJ diocésaines 2021 à l'église Saint-Yves (Saint-Brieuc)

Dimanche 21 novembre 2021, une vingtaine de jeunes costarmoricains étaient présents lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse « diocésaine » à l’église Saint-Yves (Saint-Brieuc) ; l’occasion de partager le déjeuner en présence de Mgr Denis Moutel, avant un temps de catéchèse avec le Père Serge Clémente (Abbaye de Boquen, Plénée-Jugon). Durant l’après-midi, les jeunes ont pu se recueillir devant le Saint-Sacrement, mais aussi vivre la louange, ou rencontrer des Bretons engagés dans la société civile portés par leur foi.

Intervention de Mgr Denis Moutel
Eveque de Saint-Brieuc et Tréguier

« La lumière dans l’église Saint-Yves (Saint-Brieuc) est très importante. Pour être témoins des choses que vous avez vécus, la lumière est aussi très importante. Être serviteurs comme le Seigneur, être témoins comme le Christ, c’est notre vocation. Partout dans le monde, nous vivons cette Journée Mondiale de la Jeunesse ‘diocésaine’. Être avec le Christ comme jeune, c’est se lever et marcher. Cela fait référence au thème des JMJ 2023 à Lisbonne : ‘Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues !’ (Ac 26, 16). Le Pape François nous dit que quand un jeune se relève, c’est comme si l’humanité tout entière se relevait. Personne n’est trop loin du Christ pour qu’Il nous appelle ; une solidarité profonde se tisse tout particulièrement avec la Parole de Dieu.

Extrait de la catéchèse du Père Serge Clémente
Prêtre à l'Abbaye de Boquen (Plénée-Jugon)

« Le pape nous appelle à être des disciples oui, mais des disciples missionnaires ! Si on ne fait pas la rencontre avec Jésus, on risque de transmettre une leçon et les gens n’ont pas besoin de leçon de morale. Ils ont besoin d’un témoignage. Moi-même j’étais incroyant jusqu’à l’âge de 28 ans avant de faire la rencontre avec l’abbé Pierre qui vivait auprès des « chiffonniers »

J’ai beaucoup reçu auprès du peuple africain mais aussi dans les favelas auprès des plus démunis. Le miracle de Lourdes, c’est avant tout une pauvre qui est devenue sainte. La sainteté a la figure d’une pauvre. A vous les jeunes de faire cette expérience pour témoigner de Jésus qui t’a aimé et qui t’aimera pour toujours. Jésus est la lumière.

Quand vous lisez les Apôtres, vous découvrez qu’ils vivent au nom de Jésus. Jésus est dans votre cœur, Il t’habite depuis ton baptême. Je donne souvent trois conseils aux jeunes. Ayez toujours trois pierres sur vous  : une pour bâtir votre vie spirituelle, une  pour se former au travail que le Seigneur vous appelle à faire, et une pour développer ma vie amoureuse. »

Yves Le Chenu, chef d'entreprise et membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

Après des études de comptabilité gestion, Yves Le Chenu commence sa carrière en tant que contrôleur de gestion à Orléans, avant d’évoluer vers le titre de directeur général à Metz. Aujourd’hui en poste à « Baie d’Armor Transports » à Saint-Brieuc. Celui-ci s’engage dans sa vie privée comme il s’engage dans sa vie professionnelle à travers des missions au sein de sa paroisse, ce qui me permet de creuser sa foi.

« Le rôle du dirigeant, c’est d’avoir une vision d’ensemble et ainsi prendre de la hauteur tout en gardant le contact humain et de terrain », a-t-il expliqué aux jeunes. « L’abbé Coquant, prêtre ouvrier, avait dit que Dieu, c’est la part d’entre nous qui fait bien. Si Dieu est le bien et qu’Il est en nous, c’est que le bien ne peut venir que de nous. » Yves Le Chenu a également rappeler que les valeurs des EDC, « c’est continuer à construire à la lumière de l’Evangile ».

Ce dernier a tenu à préciser que « diriger, ce n’est pas faire ce que l’on souhaite mais mettre en adéquation différents paramètres, contraintes et enjeux pour l’entreprise entière ». Il a enfin appelé les jeunes Bretons à « mettre l’humain au cœur des préoccupations, c’est l’acte suprême de notre foi. La pensée sociale de l’Église doit se traduire concrètement par des actes et par l’exemple ».

Diffuser la compassion et la tendresse de Dieu,
la mission confiée aux jeunes par le Pape François

Le Pape François a présidé, ce dimanche 21 novembre, en la basilique Saint-Pierre, la messe pour la Solennité du Christ-Roi de l’Univers, qui marquait aussi la 36e Journée mondiale de la Jeunesse, célébrée cette année au niveau diocésain. Rechercher le Seigneur dans « les visions de la nuit », une expression tirée du Livre du Prophète Daniel, signifie « conserver un regard lumineux même dans les ténèbres, ne pas cesser de chercher la lumière au milieu de l’obscurité que nous portons dans notre cœur et que nous voyons autour de nous. Élever le regard de la terre, vers le haut, vaincre la tentation de rester sur le sol de nos peurs, de nous enfermer dans nos pensées et de pleurer sur notre sort. C’est dangereux de rester dans notre peur! », a ajouté le Pape.