croix orange

Journée CMR : "Vie en rural, chances et défis"

Samedi 29 septembre, de 9h45 à 16h30, le mouvement « Chrétiens en Monde Rural » organise une journée pour s’informer, échanger, découvrir des initiatives sur le territoires des Côtes d’Armor. Journée organisée au Sanctuaire marial de Querrien (La Prénessaye). Ouvert à tous. Gratuit, libre participation. Pique-nique individuel.

Le programme du 29 septembre

Cliquez sur l'image et découvrez le programme de la journée !

Compte-rendu d'Annie Le Mercier, présidente du CMR 22

L’animation de cette journée était proposée par le CMR22 soutenu par les responsables diocésains, soucieux de prendre en compte les réalités rurales, et prenant appui sur la dynamique du synode. Une petite centaine de personnes se sont mobilisées pour ce RDV rural, au sanctuaire marial

Les photos du jour J

CMR "Vie en rural, chances et défis"

Le synode comme point de départ

La journée du 29 septembre est née sous l’impulsion de l’équipe épiscopale du diocèse de Saint-Brieuc et s’est dessinée grâce aux Actes du synode.

L’Église en Côtes d'Armor, par ses représentants, sensibilisera
les chrétiens sur l'urgence de leur parole dans les débats sociaux
et encouragera leur présence et leur engagement
dans tous les secteurs de la vie.
Logo du synode du diocèse de Saint-Brieuc
Loi synodale 26
Présence dans la cité

« Cette attention à la vie locale et aux habitants d’un territoire est une dimension importante de notre volonté missionnaire de rencontre et de dialogue avec le monde.

« Choisir l’espérance, c’est décider de ne pas la garder pour soi. Si l’espérance chrétienne porte un intense goût de vivre, une solide confiance, un mouvement de cœur ; alors, elle nous porte vers ceux dont nous partageons le travail, la vie quotidienne, les engagements sociaux et politiques.

« Dans la vie du monde mais aussi près de chez nous, de nombreux défis nous sont posés : alimentation, écologie, conquêtes scientifiques et techniques, respect de la personne humaine dans la création, notre « maison commune », recherche d’une économie humaine, attente d’un renouveau politique et de solidarité pour des projets qui donnent confiance et qui rassemblent. »

+ Mgr Denis Moutel,
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier