Journée découverte de la Maison St-Yves avec L’auteur de BD Jean-Christophe Balan

Journée découverte de la Maison St-Yves avec l'auteur de BD Jean-Christophe Balan

Retour sur la journée du lundi 26 juillet organisée par les Archives municipales de Saint-Brieuc. La Maison Saint-Yves a ouvert ses portes au dessinateur et auteur de bande dessinée breton Jean-Christophe Balan pour une après-midi de découverte culturelle et de croquis avec des enfants.

Dans une première partie de l’après-midi, Jean-Christophe Balan a fait découvrir la Maison Saint-Yves aux participants. Corentin et Étienne, accompagnés de leur grand-mère, se sont imprégnés de la richesse du lieu et ont dessiné des croquis des éléments qui les intéressaient. Les deux enfants n’en étaient pas à leur premier coup d’essai comme en témoignaient leurs carnets remplis de dessins plus imaginatifs les uns que les autres.

Après avoir réalisé des croquis dans la chapelle, Jean-Christophe leur a donné les bases de la construction d’une bande dessinée, et notamment des techniques aussi simples qu’efficaces pour dessiner des personnages. Il nous a expliqué que « le plus important pour réussir un dessin était de toujours partir du plus simple pour aller vers le compliqué ».

L’idée était de reprendre les croquis qu’avaient réalisés les enfants auparavant pour y ajouter des personnages et tout ce qu’ils souhaitaient, libre cours à leurs imaginations !   

Précédent
Suivant

Jean-Christophe a eu la gentillesse de répondre à nos questions :

Comment êtes-vous devenus auteur de BD ?

« Depuis tout petit, je dessine et j’invente des histoires, pareillement lorsque je visite un lieu j’y imagine une aventure comme le ferait un enfant : « on dirait que »… Vers 12 ans, alors que j’étais élève aux beaux-arts de Saint-Brieuc, j’ai eu la chance de faire un stage avec Jean-Claude Fournier (Bizu, Spirou, les Crannibales…), j’ai alors compris qu’il était possible d’allier passion et travail. Plus tard, j’ai fait divers petits boulots alimentaires en dessinant le soir pour enfin vivre pleinement de l’illustration. »

Pourquoi est-ce important de partager votre métier ?

« Partager mon métier, ma passion est en effet très important pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont guidé et j’essaie de faire de même avec divers publics au travers d’ateliers, d’animations ou en accueillant des stagiaires. De plus, ces échanges me nourrissent autant qu’ils nourrissent les élèves.

Pourquoi faire l’atelier à la Maison Saint-Yves ?

« A l’origine, cette idée m’a été proposée par les dynamiques Archives municipales de Saint-Brieuc. Ce lieu patrimonial est un cadre idéal pour différents types d’ateliers ou d’animations tant il est riche d’histoires, d’architecture, de « décors » qui favorisent l’inspiration. Je connaissais par ailleurs la Maison Saint-Yves par le biais de RCF et c’est lors d’une interview qu’Alain Le Flohic m’a fait découvrir la fresque de Xavier de Langlais dont je me suis servi dans ma BD « Le Trésor de Brieuc ». »

Vous pouvez retrouver le travail de Jean-Christophe sur son site internet :

Ouvrages parus de l'auteur