Journée des chrétiens d’Orient fêtée le 9 mai en France et en Orient

Pour sa quatrième édition, la journée des chrétiens d’Orient aura lieu le 9 mai prochain en France et en Orient. Proposée le sixième de Pâques, elle s’inscrit dans la lecture des actes des apôtres au sein des communautés chrétiennes. Lors de cette journée, les chrétiens sont invités à la prière et à la rencontre dans une communion fraternelle, et à être témoin les uns pour les autres des signes d’espérance.

Pourquoi cette journée le 6e dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation.

Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

« On sera en prière avec vous, que la Vierge de Lourdes nous aide à continuer à témoigner pour la paix, la foi et l’espoir de tous les peuples du monde… En union de prières » – Mgr Georges Assadourian (Liban)

« Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens, de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêcheront d’être semeuses et semeurs d’Espérance ! » – Sœur Pascale et les religieuses de Notre Dame du Bon Service (Liban, Syrie)

Qu’est-ce que la journée des chrétiens d’Orient ?

Une journée de rencontre pour découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,…et latins rassemblés dans la prière.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

Comment vivre la journée en France ?

Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée : « Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

Je participe à la neuvaine de prière sur le site Hozana.fr « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient ».

Je compose une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et je l’envoie à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’œuvre d’Orient.

Il est possible de participer à des célébrations dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources en ligne !

Comment aider les chrétiens d’Orient ?

Par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’OEuvre d’Orient.

• Vivre en chrétien. Demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.
  • Apprendre à les connaître. Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien). Participer à leur liturgie, les rencontrer c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.
  • Défendre leur cause et se décentrer du « latinisme ». Être catholique, ce n’est pas être latin ! Les chrétiens d’Orient ont aussi part à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.

L’Œuvre d’Orient en bref

L’Œuvre d’Orient est une d’Église dirigée par Mgr Pascal Gollnisch et est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays, autour de quatre missions : l’éducation ; les soins et l’aide sociale ; le domaine culturel et le patrimoine ; l’action auprès des communautés.