croix orange
Actualité

Retour sur la Journée diocésaine du catéchuménat 2022

Dimanche 27 novembre 2022, a eu lieu la journée diocésaine du catéchuménat 2022 à La Ville Davy de Quessoy, sur le thème « Choisir l’espérance ! ». 70 personnes ont répondu présents à l’invitation de Benoît Rault, diacre permanent et responsable diocésain du service Catéchuménat, entre les catéchumènes, les confirmands adultes, et leurs accompagnateurs.

Photos de la journée 2022

Journée diocésaine du catéchuménat 2022

Une journée riche en échanges

Chaque année, la journée diocésaine du catéchuménat rassemble les adultes en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). L’expérience montre combien cette rencontre est précieuse sur l’itinéraire catéchuménal des adultes en chemin ; l’occasion d’échanger avec leurs accompagnateurs, les prêtres présents et les autres adultes en chemin.

« Merci d’avoir répondu à cette invitation qui n’est que la continuité de celle du Christ à laquelle vous avez répondu en vous mettant en marche sur le chemin de l’initiation chrétienne », a introduit Benoît Rault, diacre permanent et responsable diocésain du service Catéchuménat. « Aujourd’hui, nous allons vivre une expérience de vie en Église, à travers nos diversités d’âges, de situations géographiques, d’origines… Nous allons chanter, travailler et échanger ensemble, permettant ainsi de vivre la fraternité et de partager autour de la Parole de Dieu. »

La journée a commencé par une activité ludique où les participants ont choisi une image qui reflétait leur météo intérieure. « J’ai choisi un chemin avec le soleil qui se lève au loin. Le soleil représente ma réussite, j’aimerais devenir infirmière puéricultrice ; et le chemin, la route qu’il me reste encore à parcourir. » Pour Michel, l’eau représentée sous forme de cascades « est au cœur de [sa] carrière professionnelle d’hydrogéologue ». « L’eau et la lumière présentes sur la photo éclairent aussi mon chemin avec Dieu. » Rozenn a, quant à elle, choisi la photo d’une Bible. « J’ai été baptisée en 2020 mais la Bible m’accompagne depuis mon enfance. Aujourd’hui, j’ai envie de l’approfondir. »

Cette journée fut l’occasion pour les participants de s’ouvrir sur ce qui les faisait avancer sur le chemin de la foi. L’amour et l’espérance furent les termes les plus présents dans chacun des témoignage. « Le monde actuel, très matérialiste, ne nous apporte pas beaucoup de résurrection. Pour moi, la résurrection apparaît avec notre désir de baptême », explique Marie-Pierre. Pour Véronique, accompagnatrice, se dit « émerveillée que des adultes s’engagent aujourd’hui sur le chemin catéchuménal ». Michel, lui, est plutôt fasciné par la cohérence de la vie de Jésus. « Il y a un vrai fil conducteur quand on lit les Évangiles. Je crois pour comprendre, et non l’inverse. La foi me donne des clés de compréhension sur ce qui m’entoure. » Cela fait écho au témoignage de Chenda. « Je suis d’origine cambodgienne, mes ancêtres sont enracinés dans le bouddhisme mais personnellement,  je me sens éclairée par Jésus. »

Travail autour des paraboles

Durant la matinée, les participants ont travaillé sur le sens des paraboles présentes au sein des Évangiles. « Une parabole est une illustration, une image de compréhension », souligne Edmée, accompagnatrice, en préambule de l’atelier. « Quand Jésus voit que son propos est inaudible, il parle en paraboles qui mettent en scène un vigneron, un berger, une famille, le peuple juif… Jésus n’a jamais de réponse toute faite. Par exemple, dans l’Évangile selon Saint Luc (chapitre 10), quand on lui demande ‘Qui est mon prochain ?’, Jésus répond avec la parabole du Bon Samaritain. »

L’Évangile selon Saint Matthieu (20,1-16) a été pris en exemple pour évoquer le parcours catéchuménal. « Tout le monde est accueilli de la même façon quel que soit son parcours », explique Edmée. « Nous ne sommes pas accueillis sur le mérite, la justice de Dieu est toujours dans l’abondance ». Pour l’abbé Pierre Bedfert, curé de la paroisse Notre-Dame de la Baie, « il n’y a pas de premier ni de dernier, nous sommes tous attendus, écoutés et accueillis tels que nous sommes. Nous ne sommes pas les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres ».

Durant l’après-midi, les participants ont continué à travailler sur l’’Évangile selon Saint Matthieu (25,14-29). « Pour accéder à une écoute fraternelle et synodale, il nous faut associer nos talents et nos savoir-faire », rappelle l’abbé Pierre Bedfert. « Ce n’est pas toujours facile, même en Église. Mais rappelons-nous que le témoignage de Jésus est un témoignage d’amour. » Marie-Noëlle poursuit ce qui vient d’être évoqué. « Dieu nous donne des dons, à nous de les faire fructifier en son nom. C’est souvent la peur qui nous fait nous refermer sur nous-même. »

Un temps de prière pour rendre grâce

Au terme de la journée, adultes et en chemin et accompagnateurs se sont rassemblés pour un temps de prière, l’occasion de rendre grâce pour cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la fraternité. « L’espérance est un cadeau qui appelle notre responsabilité », a pris la parole Benoît Rault. « Le temps de l’Avent nous prépare à Noël, mais pas seulement. Jésus est né à Noël mais le Christ n’arrête pas de venir. La foi dans laquelle nous sommes baptisés est un talent à faire fructifier pour soi et pour les autres. » Durant le temps de prière, chacun fut appelé à marquer d’une croix le front de son voisin. « Je te marque du signe de l’amour de Jésus. »

Au terme de la journée, Benoît Rault a remis un exemplaire de la lettre pastorale rédigée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, intitulée « Chemins d’espérance » et rendue publique vendredi 25 novembre 2022.

Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser. Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.

[ En savoir plus ]

croix blanche

Les dernières actus