Journée mémorielle de prière pour les personnes victimes dans l’Église

La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars. Sur un plan pratique, les diocèses, paroisses, groupes de pastorale et mouvements d’Église pourront engager des actions le dimanche 12 mars 2023.

Mars 2023. Prière pour les victimes d’abus

Le pape François invite l’Église à « être un exemple », à la fois dans la transparence pour « les faire apparaître au grand jour », qu’à travers « des actions concrètes en mesure de réparer les horreurs subies et empêcher leur répétition », tout en offrant « des espaces sûrs pour écouter les victimes, les accompagner psychologiquement et les protéger ».

Résolution 8 - Mars 2021

« Les évêques, réunis en assemblée, soucieux de continuer à écouter les personnes victimes, de lutter contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience, de prendre soin de tous les baptisés meurtris par ces crimes, décident que la journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église, voulue par le Saint-Père, est désormais célébrée dans les diocèses de France chaque année le troisième vendredi de Carême. Mention doit en être faite dans chaque calendrier liturgique diocésain. »

Dimanche 12 mars 2023 - 3ème dimanche du Carême

Au cours de cette troisième semaine de Carême, l’Église de France invite les communautés chrétiennes à faire mémoire des personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience en son sein. Que cette eucharistie qui nous rassemble ce dimanche soit déjà l’occasion de porter ces personnes dans notre prière et dans notre offrande. Avec la samaritaine, laissons-nous renouveler par l’eau vive qui étanche notre soif et soulage nos souffrances…

Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Saint Paul nous rappelle que l’espérance ne déçoit pas, l’amour de Dieu nous a été donné. Aujourd’hui, Seigneur, accueille toutes celles et ceux qui sont blessés dans leur corps, dans leur cœur ; que ton Esprit les accompagne dans l’épreuve afin que l’espérance renaisse et jamais ne faiblisse. Aujourd’hui, nous qui nous sentons si démunis face à tant d’abus, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur : il nous invite à lui demander de cette eau vive qui va étancher notre soif et soulager nos souffrances.

Première journée de prière pour les victimes dans l'Eglise