croix orange
Actualité

Journée mondiale 2018 du refus de la misère

Cette année marque le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Le thème retenu par l’ONU pour la journée mondiale du refus de la misère est : « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés ».

Ce jour-là, on ne parle pas à la place des plus pauvres.
On leur donne la première place.
logo journee mondiale refus misere
ATD Quart Monde
Agir Tous pour la Dignité

Le 17 octobre à St-Brieuc

  • Du 15 au 20 octobre

Exposition de photos avec des bornes d’écoute de témoignages de personnes ayant vécu l’exclusion au Jardin d’Hiver de la Mairie de Saint-Brieuc.

  • Mardi 16 octobre

A 18h, conférence de Thierry Monfils à la Maison Saint-Yves sur le thème : « (Re-)découvrir la pensée du père Joseph Wresinski, 30 ans après la mort du fondateur d’ATD Quart monde ».

  • Samedi 20 octobre

A 14h : Départ d’une marche depuis Emmaüs (rue du Docteur Rahuel) jusqu’à la place des Droits de l’Homme
De 15h à 16h30 : Carrefour public sur la place des Droits de l’Homme avec écoute de témoignages et forum de discussion
De 16h30 à 17h30 : Cérémonie officielle autour de la réplique de la Dalle à l’Honneur des Victimes de la Misère, place des Droits de l’Homme.

Les acteurs impliqués

En 2018, le collectif qui prépare cette journée réunit Adalea, Amnesty International, ATD Quart Monde, à Tire d’Ailes, CCFD Terre Solidaire, le centre social du Plateau, le collectif Dignité Cimetière, le CRPAA, Culture Zàtous, la Ligue des Droits de l’Homme, la médiathèque de la Maison Saint-Yves, la MJC du Plateau, Emmaüs, le Secours Catholique et Vie Nouvelle. Des représentants de la Mairie de Saint-Brieuc et le délégué du Préfet y sont également associés.

ATD Quart Monde en bref

Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO).

croix blanche

Les dernières actus