Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 26 septembre 2021. La 107ème JMMR aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ». L’annonce du thème, début mars, a fait le lien avec l’encyclique Fratelli tutti (2020).

Message du Saint Père (extraits)

« Chers frères et sœurs !

« Dans la Lettre encyclique Fratelli tutti, j’ai exprimé une préoccupation et un désir, qui occupent encore une place importante dans mon cœur : « Après la crise sanitaire, la pire réaction serait de nous enfoncer davantage dans une fièvre consumériste et dans de nouvelles formes d’autopréservation égoïste. Plaise au ciel qu’en fin de compte il n’y ait pas “les autres”, mais plutôt un “nous” ! » (n. 35).

« C’est pourquoi j’ai pensé consacrer le message de la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié à ce thème : « Vers un nous toujours plus grand », souhaitant ainsi indiquer un horizon clair pour notre parcours commun dans ce monde.

« […] Nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité. C’est pourquoi je profite de cette journée pour lancer un double appel à marcher ensemble vers un nous toujours plus grand, m’adressant d’abord aux fidèles catholiques puis à tous les hommes et femmes du monde.

« […] Les fidèles catholiques sont appelés à s’engager, chacun à partir de la communauté dans laquelle il vit, pour que l’Église devienne toujours plus inclusive, poursuivant ainsi la mission confiée par Jésus-Christ aux Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (Mt 10,7-8).

« Aujourd’hui, l’Église est appelée à sortir dans les rues des périphéries existentielles pour soigner les blessés et chercher les perdus, sans préjugés ni peur, sans prosélytisme, mais prête à élargir sa tente pour accueillir tout le monde. »

Prière du pape François

Le Message du pape François pour la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, qui sera célébrée dimanche 26 septembre 2021, sur le thème « Vers un nous toujours plus grand », se conclut par cette prière.

Père saint et bien-aimé,
ton Fils Jésus nous a enseigné
que dans le ciel une grande joie éclate
quand quelqu’un qui était perdu
est retrouvé,
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté
est accueilli de nouveau dans notre nous,
qui devient ainsi toujours plus grand.

Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus
et à toutes les personnes de bonne volonté
la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance
qui place tous ceux qui sont en exil
dans le nous de la communauté et de l’Église,
pour que notre terre puisse devenir,
comme tu l’as créée,
la maison commune de tous les frères et soeurs.

Amen.

Pour aller plus loin

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié honorée le 20 juin par les Nations Unies, António Guterres, son Secrétaire général, avait publié un message vidéo . « Les réfugiés que j’ai rencontrés m’ont expliqué comment ils ont reconstruit leur vie tout en trouvant le courage d’enrichir celle des autres. Pendant mes 10 années au poste de Haut-Commissaire pour les réfugiés, j’ai été impressionné par leur courage, leur résilience et leur détermination. Je remercie les réfugiés et les déplacés du monde entier et demeure admiratif des leçons qu’ils nous lèguent sur la force de l’espoir et de la guérison. En cette Journée mondiale, comme chaque jour, soyons solidaires des réfugiés. »