Journée nationale 2020 du Secours Catholique - Caritas France

La journée nationale du Secours Catholique a lieu le même jour que la Journée mondiale des Pauvres. Les dons recueillis financeront les actions auprès des sans-abri, des familles précaires, des sans-emploi, des jeunes en difficulté… et toutes les missions visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Révolution fraternelle

Faire un don au Secours catholique

En cette période de crise sanitaire et sociale le Secours Catholique poursuit son action pour les plus démunis. Chaque jour, le Secours Catholique – Caritas France agit en France, près de chez vous, et dans le monde. Merci de votre soutien, merci de votre générosité !

Vœux d'année de Véronique Fayet

Dans ses vœux pour l’année 2020, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, avait appelé à vivre « la révolution fraternelle ».

« En 2020, combattons la pauvreté. Parce que la pauvreté ne recule pas, l’action du Secours Catholique est toujours nécessaire pour faire avancer les politiques publiques en matière de logement, de lutte contre l’exclusion, pour les droits humains… En France mais aussi à l’étranger.

« En 2020, osons la générosité. Parce que cette valeur chrétienne, universelle, doit être au cœur de nos vies. Osons être bienveillants, osons le don. Car en donnant un peu, on reçoit beaucoup.

« En 2020, passons à l’action. Tous ensemble, passons des mots aux actes. Passons des promesses aux réalités. Car il n’y a pas de petites actions, nous avons tous notre part à jouer.

« En 2020, vivons la révolution fraternelle… Pour que la vie de chacun soit plus belle ! Profondément attachée à cette révolution fraternelle, je souhaite à chacune et chacun d’aller à la rencontre de l’autre, d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité, de partager simplement un repas, un café avec les plus démunis.

« En 2020, comme en 2019, nous continuerons nos actions auprès des plus pauvres, des plus démunis. Nous continuerons à travailler à la justice sociale et à la transition écologique. »

Interview sur France Inter

Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, et Christophe Robert, sociologue, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sont les invités du Grand Entretien de France Inter, le 7 octobre 2020. Ils dénoncent une situation alarmante pour les plus précaires, à cause de la crise du Covid mais aussi des décisions depuis trois ans.

Prises de position et expertises

Par delà l’engagement sur le terrain, agir sur les causes de la pauvreté et des injustices, lutter contre les idées reçues et pour l’accès aux droits : c’est le second volet de l’action du Secours Catholique-Caritas France. Souvent en partenariat avec d’autres organisations, l’association interpelle les pouvoirs publics et cherche à sensibiliser l’opinion publique. Son but : faire évoluer la loi, les politiques et les pratiques, mais aussi les mentalités, pour arriver à une société et à un monde plus justes et fraternels. Pour mener ce combat, le Secours Catholique s’appuie sur la richesse de son expertise. Une expertise notamment forgée à partir des situations rencontrées au quotidien par ses équipes et celles de ses partenaires.

Chaque année, le Secours Catholique publie un rapport statistique qui rend compte, à partir de l’observation d’un échantillon de dizaines de milliers de situations, de l’évolution de la pauvreté en France. Dans chaque édition, un thème central est étayé par une enquête spécifique : la situation professionnelle en 2003, le logement en 2004, l’isolement en 2005, la géographie de la pauvreté en 2006, l’enfance et famille en 2007, les femmes en 2008, ressources, crise et pauvreté en 2009, les jeunes en 2010, regards sur 10 ans de pauvreté en 2011, l’emploi en 2012, la pauvreté au masculin, la précarité énergétique et les personnes âgées en 2013. Le document contient aussi des analyses plus localisées des pauvretés rencontrées dans chacune des régions administratives. En donnant une photographie des pauvretés rencontrées en France, il permet de les combattre plus efficacement, tant sur le terrain qu’à travers des actions institutionnelles, locales ou nationales.

"Skoazell" a pour objectif de servir le lien fraternel en paroisse en présentant l’entraide comme un appel de l’Évangile et une occasion de vivre le cadeau de la rencontre y compris dans l’accueil de la différence. L’outil "Skoazell" est destiné à soutenir l’échange et l’entraide dans la communauté paroissiale, dans le rapprochement de besoins et d’offres de partage. Il s’agit avant tout d’élargir et de renforcer des liens de fraternité et de solidarité.

Une initiative du service diocésain de
la diaconie de l’Église du diocèse de Saint-Brieuc.

Coronavirus et précarité

Catalyseur de solidarité, d’une part, et révélateur de carences institutionnelles, d’autre part, la crise de la Covid-19 a montré la nécessité de renouveler les liens entre société civile et pouvoirs publics. « Ça a été une expérience collective forte », raconte Sébastien Fournier, professeur à l’école de la Busserine, dans le nord de Marseille. Rapidement après le début du confinement, les associations de ce quartier populaire se sont organisées pour faire face aux besoins alimentaires de centaines de familles.

Au fil des semaines, un mécanisme s’est mis en place : information et identification des familles, ouverture d’une cagnotte, collectes et achats de denrées, distributions de colis. « On a découvert des situations dramatiques de familles qui ne mangeaient pas à leur faim depuis plusieurs semaines », révèle-t-il. Un peu partout en France, des actions de solidarité ont vu le jour, portées par des associations, des collectifs citoyens ou de simples particuliers. Une plateforme numérique, Covid-entraid, est née dans le but d’interconnecter ces expériences locales.