Retour sur la journée paroissiale du Pays de Jugon à Boquen fin septembre

Une quarantaine de paroissiens ont participé à la journée réflexion-partage à l’abbaye de Boquen (Plénée-Jugon) le dimanche 27 septembre proposée par l’équipe d’animation paroissiale. Retour sur cette journée grâce à Daniel Plestan sur place.

Une matinée riche en échanges

• Temps de partage

Tous ont apprécié le petit café et les gâteaux pour l’accueil dans l’abbatiale. Les groupes de réflexion se sont ensuite, retrouvés dans le cloître. Là, chacun des participants a pu redire et partager ce qu’il a vécu durant la période printanière du confinement. Les mots Fraternité, Solidarité, Partage, Prières, Paroles de Dieu, Relations, Les autres, Famille, Simplicité, Essentiel, Espérance, Solitude,  Les fruits de ce partage ont été transcrits sur un panneau afin de les présenter lors de la célébration Eucharistique.

• Temps de l’Eucharistie

A 11h30, le Père Serge a sonné la cloche pour appelé à la messe. Fidèles de Boquen, familles des défunts de la semaine et participants à la récollection se sont retrouvés pour la messe du 26è dimanche. Célébrée par quatre prêtres, Père Serge de la communauté, Père Jean Le Rétif, Père David Plantet et le Père Francis. A l’orgue, Chantal et aux chants, sœur Claire de la communauté et Rémy. Dans son homélie le Père Francis a rappelé : « Nous recevons régulièrement la Parole de Dieu. Nous la trouvons très belle…mais que change-t-elle dans notre vie ? Il y a tant et tant à faire chaque jour, tant d’occupations, tant de responsabilité à assumer. C’est vrai, la vie d’aujourd’hui est loin d’être simple. Raison de plus pour réfléchir à ce qui est important pour lui accorder la priorité, pour hiérarchiser nos engagements ».

Au cours de la célébration, un membre de chaque équipe a présenté à l’assemblée le fruit de sa réflexion transcrit sur des panneaux.

• Temps du pique-nique

Après la célébration, les paroissiens se sont retrouvés de nouveau dans le cloître non pas pour partager des idées mais pour rompre le pain ou manger une salade. Certains avaient penser à apporter une petite bouteille de vin pour égayer un peu les papilles… Tandis que d’autres proposaient largement un morceau de gâteau, fabrication maison… C’est le moment que Père Laurent venu partager son repas avec les paroissiens.

Après-midi "enseignement"

• Éclairage avec le Père Jean Le Rétif

Rendez-vous dans la chapelle Saint-Bruno pour écouter le Père Jean Le Rétif introduisant son propos en qualifiant de « rencontre prophétique » ce dimanche paroissial à Boquen. Rappelant le texte des Actes des Apôtres sur les premières communautés chrétiennes : « Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières… Et le Seigneur accroissait tous les jours le nombre de ceux qui étaient sur le chemin du salut » (Actes des Apôtres2-42-47). Puis ce fût son exposé intitulé « Tout est lié. Regard sur une crise sanitaire, pour un nouveau départ dans la foi, l’espérance et la charité…» avec plusieurs points :

Observer pour apprendre et comprendre :

• Nous sommes tous blessés
  • Découverte que nous sommes tous vulnérables
  • Invitation à être responsables
  • Découverte que nous sommes appelés à être tous responsables les uns des autres
  • Humanisme spontané
  • Valeur des personnes

Pour un nouveau départ dans la foi, l’espérance et la charité, redécouvrir nos fondations :

• « Tout est lié » ;  pour une écologie intégrale… Le pape François le rappelle…
  • Appelés à un « Autre style de vie » : la sobriété heureuse
  • Redonner vie à nos communautés en nous rappelant que nous sommes héritiers

Cette dernière partie est émaillée de propositions concrètes pouvant être reprises par notre communauté paroissiale. (Le texte est disponible pour celles et ceux qui le désirent.)

L’auditoire a été très attentif à cet exposé qui aurait pu servir de base à un débat beaucoup plus important mais limité à cause de la suite du programme.

Approches pour l’avenir :

Retour dans le cloître. Chacun a retrouvé son groupe pour échanger sur l’avenir du monde, de l’Église et de sa place personnelle. Les panneaux ont été présentés à l’assemblée à la chapelle St Bruno. (Une synthèse de tous ces panneaux sera effectuée prochainement.)

• Chant à Marie et envoi

Après le chant à Marie : « La première en chemin », les cinq prêtres ont béni l’assemblée avant l’envoi. Sieur Denise, responsable de la communauté a remercié la paroisse pour cette journée vécue à l’abbaye.