croix orange
Actualité

Re-découvrir « le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation »

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, vient d’achever l’écriture de la lettre pastorale « Le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation » destinée aux prêtres et au Peuple de Dieu du diocèse de Saint-Brieuc.

Une de la lettre pastorale 2025

La lettre a été remise aux prêtres du diocèse de Saint-Brieuc à l’occasion d’une récollection à lAbbaye Notre-Dame de Boquen (Plénée-Jugon) le jeudi 6 mars 2025. Cette lettre pastorale sera distribuée lors du premier dimanche de Carême dans les paroisses de l’Église en Côtes d’Armor. Vous pouvez également la consulter et la télécharger en ligne.

Lettre pastorale de Mgr Denis Moutel

Récollection des prêtres à Boquen

Lire en ligne / Télécharger
la lettre pastorale de Mgr Denis Moutel

Pour une pastorale de la miséricorde

« Au cœur de l’année jubilaire, avec vous et pour vous, frères et sœurs baptisés, je souhaite promouvoir une vraie pastorale de la miséricorde.

« En vivant le jeudi 6 mars 2025 une entrée en carême avec tous les prêtres, je veux marquer avec eux l’importance du sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation dans notre ministère. Nous voulons sans cesse demander la grâce d’être de bons pasteurs de la miséricorde pour le peuple qui nous est confié. Nous avons besoin d’échanges fraternels pour nous former et aider les fidèles à mieux comprendre ce qu’est le sacrement de la Réconciliation et surtout à le vivre.

« Le 24 octobre 2024, les prêtres membres du conseil presbytéral ont échangé sur ce qu’ils perçoivent et sur ce qu’ils vivent du sacrement de la Réconciliation. Ils sont heureux de vivre ce ministère de la Réconciliation et veulent se rendre disponibles. Dans une sorte d’état des lieux, ils ont mentionné les formes habituelles de la célébration, les temps favorables et les lieux choisis. »

Denis Moutel
+ Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Aujourd’hui, dans un monde souvent marqué par le manque de confiance et la désespérance, beaucoup attendent la bonne nouvelle du pardon sans oser y croire. [...] Nous sommes appelés en effet à témoigner de la réalité du pardon dans un monde abîmé par des blessures de toutes sortes. Le mal et le péché existent. Il est vain de le nier mais Dieu est à l’œuvre et il agit mystérieusement pour tous ses enfants. À nous de le dire, mieux encore, de le montrer car les fruits du pardon reçu finissent pas se voir et redonnent courage à ceux qui se sentent perdus. Les fruits du pardon sont paix et réconciliation, justice et solidarité. C’est le sacrement de l’Espérance : « Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! » (Psaume 41,12)
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Au coeur de l'année jubilaire

Ce jubilé de l’an 2025 est vraiment le bon moment pour accueillir et vivre la joie de l’expérience chrétienne. Tous les 25 ans, nous marquons plus particulièrement cet anniversaire de la naissance du Sauveur en insistant sur l’infinie miséricorde de Dieu, sur l’appel à se convertir et sur le renouvellement de toutes choses. Pour la création que Dieu nous donne comme pour chaque personne humaine, nous portons une grande espérance.

Dans le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation, nous redécouvrons sans cesse que nous sommes aimés de Dieu, dans la joie de la rencontre avec le Christ et le don de l’Esprit Saint.

En ouvrant le Grand Jubilé, le 29 décembre dernier à la cathédrale de Saint-Brieuc, comme dans les cathédrales du monde entier, nous avons dit notre disponibilité et notre confiance pour un renouveau spirituel, pour une conversion, pour une transformation qui commence là où nous vivons, là où nous sommes envoyés.

Je vous appelais à retrouver avec joie le chemin du pardon, comme nous le dit le pape François : « C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever, de nous faire connaître son cœur tendre et compatissant » (Spes non confundit, Bulle d’indiction du Jubilé Ordinaire de l’année 2025, n°23) Comment pardonner si nous ne consentons pas à être nous-mêmes pardonnés ? Comment aimer si nous n’acceptons pas d’être aimés, sans conditions et pour toujours ? C’est cela le sacrement du Pardon.

Denis Moutel
+ Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

croix blanche

Les dernières actus