Lettre pastorale "Chemins d'espérance" de Mgr Denis Moutel

Vendredi 25 novembre 2022, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu publique une lettre pastorale intitulée « Chemins d’espérance » en la chapelle de la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc).

Lire la lettre pastorale

Célébration de remise de la lettre pastorale

Remise de la lettre pastorale "Chemins d'espérance" de Mgr Denis Moutel - Novembre 2022

Mot d'introduction de Mgr Denis Moutel

Après le synode « Choisir l’espérance » (2015-2017) et jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes efforcés d’écouter l’Esprit Saint pour demeurer une Église fidèle à son Seigneur. Il est, lui, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile selon saint Jean 14,6)

Nous avons fait un chemin synodal les uns vers les autres pour nous rencontrer, nous écouter, discerner, proposer ou déjà mettre en œuvre certaines décisions de renouveau pastoral.

• Je rends grâce à Dieu et je suis heureux pour la fréquentation importante des équipes synodales, en réponse à l’invitation du pape François « pour une Église synodale ».
  • Je rends grâce à Dieu et je suis heureux de la démarche vigoureuse que les prêtres ont entreprise d’un renouveau presbytéral pour la mission. Je m’engage à la poursuivre avec vous.
  • Je rends grâce à Dieu et je suis heureux des deux assemblées diocésaines qui ont été tenues en cette année 2022. Ceux qui ont eu la chance de vivre une ou plusieurs assemblées paroissiales nous en disent aussi l’importance et la fécondité.

Nous connaissons le Chemin qui est le Christ. Nous avons pris un chemin synodal, conduit par l’Esprit, mais il nous reste à identifier des chemins concrets et à nous y engager avec la grâce de Dieu.

Chemins d’espérance, que seront-ils ?

C’est l’objet de la lettre pastorale que je vous adresse, au début du temps de l’Avent, afin de reconnaître avec vous quelques chemins praticables pour annoncer aujourd’hui la joie de l’Évangile, quelques actions missionnaires renouvelées. Ce sera pour nous une feuille de route, dont nous ferons la relecture à la rentrée pastorale 2024.

En reconnaissant avec lucidité la pauvreté relative de nos moyens pour la mission, nous pouvons mieux suivre Jésus, le Sauveur, lui qui a demandé à ses disciples de ne pas trop s’encombrer. Des actions modestes et réalistes, choisies ensemble, pourront être des signes de la « bienheureuse espérance » (suivant les mots de la prière du « Délivre-nous » après le Notre Père) à laquelle Dieu appelle l’humanité tout entière.

En effet, des attentes fortes ont été exprimées tout au long de ces démarches. Je veux les entendre et avancer avec vous pour y répondre. En voici quelques exemples :

• Revenir au Christ et se former à l’écoute de la Parole de Dieu
  • Rechercher de nouvelles formes de proximité
  • Réfléchir aux nouveaux terrains d’évangélisation
  • Encourager la participation d’un plus grand nombre
  • Passer du pouvoir au service à tous les niveaux
  • Redécouvrir le cœur de la mission des prêtres et des diacres
  • Rechercher de nouvelles formes de fraternité