croix orange
Actualité

Découvrez le parcours de foi de Florence Benoit dans son livre "J'ai osé la rencontre"

L’auteure, Florence Benoit, est née en 1968 à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Psychologue chrétienne, elle propose des consultations individuelles, des animations de groupes et des conférences-débats. Après avoir exercé de nombreux métiers dans la France entière, elle est revenue vivre dans sa commune d’origine avec la fervente volonté de participer à son développement économique et social.

Quatrième de couverture

Mon parcours est jalonné de rencontres d’une vie ou d’un jour. Toutes ont compté pour moi, et racontent qu’un autre monde est possible si nous acceptons d’ouvrir nos yeux, nos sens et notre cœur. « J’ai traversé la Bretagne, j’ai traversé la France, j’ai traversé les frontières, j’ai traversé les épreuves, et cette nuit-là, je me suis laissé traversé par l’amour du Christ ». Dans ce témoignage, qui mêle la prose et la poésie, je vous propose un chemin de réconciliation et de paix. Chacun pourra puiser la force de plonger à son tour dans sa propre vie, de méditer avec confiance sur toutes les rencontres qui ont marqué, et d’oser enfin.

L’auteure, Florence Benoit, est née en 1968 à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Psychologue chrétienne, elle propose des consultations individuelles, des animations de groupes et des conférences-débats. Après avoir exercé de nombreux métiers dans la France entière, elle est revenue vivre dans sa commune d’origine avec la fervente volonté de participer à son développement économique et social.

Livre écrit sous forme de témoignage

« L’idée d’écrire ce livre est né il y a longtemps. J’avais cette envie d’écrire, je sentais que j’avais quelque chose à dire de mon parcours », explique l’auteure costarmoricaine Florence Benoit. « J’écris des textes poétiques depuis 2016 sur mon histoire et sur ce que je ressens afin de libérer des émotions. » Originaire de Coëtmieux, Florence Benoit revient dans les Côtes d’Armor il y a un an avec cette envie d’écrire qui ne la quitte pas. « J’ai rencontré une biographe avec qui j’ai échangé de manière informelle. Deux mois après cette entrevue, je savais que j’allais écrire un témoignage de foi avec comme fil rouge la rencontre », assure-t-elle. Au départ, Florence Benoit souhaite être rassurée par un biographe qui ait un point de vue professionnel, qui puisse l’accompagner dans ce projet. « Finalement, je me mets à écrire toute seule », se souvient-elle. Florence Benoit entreprend donc d’éditer à compte d’auteur chez BoD, ce qui se concrétise en juin dernier. Les différentes rencontres que l’auteure a pu faire durant sa vie l’ont tellement bousculées qu’elle « ne pouvait pas le garder pour [elle] ». « La rencontre ne m’appartient pas », souligne-t-elle ; rencontre qui est possible « quelque soit le parcours de vie ».

Mais pourquoi un témoignage autour de sa foi au-delà même de la simple rencontre ?  « Petite, j’avais déjà la foi. Mais à 24 ans, j’ai dit stop et j’ai tout envoyé promener… La foi, le Christ… », se souvient-elle. Après des années d’épreuves et de joies, un voyage au Laos, une initiation au yoga et à la méditation, Florence Benoit sent la foi revenir en 2014 et éprouve « le besoin de se nourrir » à nouveau spirituellement. « Lors d’une balade à Lorient, je me souviens avoir senti la présence du Christ à côté de moi », revient-t-elle sur cette expérience personnelle. « Un ami m’a invitée à rencontrer un prêtre, c’est comme cela que je suis retournée à l’Église. Une fois à l’intérieur, j’ai pleuré pendant dix minutes. » Et puis, tout s’enchaîne. Une nuit, Florence Benoit se souvient d’avoir rencontré l’amour du Christ. « J’ai échangé à ce sujet avec une religieuse avant de fondre en larmes. Ma foi est une foi indescriptible mais je le dis bien dans mon livre : je ne suis pas là pour convaincre », assure-t-elle.

Désormais, elle en est sûre, « ça doit être douloureux pour Jésus d’avoir tout donné et de voir le monde le rejetter ». Florence Benoit le reconnaît : « J’ai fait de fabuleuses rencontres dans ma vie, je n’ai aucun regret sauf celui de ne pas avoir invité Jésus dans ma vie de couple. Cependant, je n’oublie pas que ces belles rencontres m’ont amenée à cette Rencontre avec le Christ. »

Où trouver le livre ?

Sur commande auprès des librairies suivantes :

croix blanche

Les dernières actus