Arrivée de la lumière de Bethléem dans les Côtes d'Armor

Dimanche 16 décembre, les fidèles du diocèse de Saint-Brieuc étaient invités à se réunir en l’église Saint-Magloire, à Châtelaudren, pour recevoir et partager la lumière de Bethléem. Une délégation bretonne de scouts et guides de France était revenue le jour-même de Paris pour la ramener dans les Côtes d’Armor. D’autres célébrations se sont tenues dans le diocèse afin de fêter l’entrée de cette lumière dans la vie des chrétiens.

Arrivée de la lumière de Bethléem à Châtelaudren (2018)

« La lumière de Bethléem est une aventure, une histoire de dépassement de soi, un voyage qui a commencé en dehors de nos frontières et qui ne demande qu’à se poursuivre au plus profond de nos vies. » C’est par ces mots que la célébration a commencé, au départ dans l’obscurité avant que la lumière ne se fasse. « Croyants ou non-croyants, que chacun puisse être un messager de lumière. »

« La lumière de Bethléem est transmise de main en main, partout eu Europe. Elle est un symbole de paix que l’on peut recevoir et diffuser au-delà des frontières », a pris la parole une jeune scout. « Ce matin [dimanche 16 décembre 2018], la lumière est arrivée à Paris, accueillie par de nombreux scouts désireux de la partager autour d’eux ».

Cette année, une délégation de scouts et guides de France âgée de 12 à 14 ans était chargée de diffuser cette lumière dans les Côtes d’Armor. « Ils ont fait le voyage afin de partager ce symbole de paix. Nous les remercions », assure cette jeune scout. « Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour accueillir cette lumière. Nous voulons tous, à notre tour, la partager autour de nous et ainsi, répandre un message de paix. »

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien
qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent.
Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem,
la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise
de main en main partout en Europe.
Scouts et Guides de France

A la suite de la lecture de l’Évangile, Jean-Michel Le Goux, diacre, a pris la parole en souhaitant que « la lumière de vie vienne réchauffer nos cœurs » avant de reprendre la lecture du jour. « Quand Jésus va sur la montagne, lieu où l’on rencontre Dieu, c’est qu’il a besoin de parler à ses disciples, et eux ont besoin d’être rassurés », a-t-il rappelé. « L’Évangile est pour les pauvres, pour ceux qui sont persécutés. Pour accueillir Dieu, il faut lui faire de la place. Il vient à notre rencontre, dans nos vies. L’Évangile est annoncé par Jésus et se reçoit dans les épreuves ».

Jean-Michel Le Goux a souligné l’importance de faire résonner la Parole vivante. « L’appel, c’est celui de la Septième Béatitude : Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. L’envoi en mission, c’est accepter d’être acteur des Béatitudes dans le monde. » Jean-Michel Le Goux a conclu avec un dernier message en faveur de la paix qui n’est, « même chez nous, jamais acquise ».

En fin de célébration, l’abbé Noël a appelé le Père Yves Poilvet, présent dans l’assemblée de fidèles, à propager la lumière de Bethléem au sein de la zone pastorale de Rostrenen, promettant – quant à lui – de la transmettre jusque dans « [son] pays, le Bénin ».

Partage de la lumière

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez sur l’image !