croix orange
Actualité

Rencontre avec Maël Moisan, directeur général de l'association Montbareil

Depuis quelques mois, Maël Moisan a succédé à Jean-Michel Frizjer au poste de directeur général de l’association Montbareil, à Saint-Brieuc. L’occasion de revenir sur son parcours professionnel et sa vision de l’engagement. Montbareil est une association à but non lucratif qui met son expérience auprès des personnes âgées fragilisées créée en 1993 de la volonté conjointe de la Congrégation de Notre-Dame de Charité et des Amis de la Communauté Notre-Dame de Charité à Saint-Brieuc. Aujourd’hui sous la tutelle de l’ARS et du Préfet, Montbareil est une structure laïque.

Maël Moisan, directeur général de l’association Montbareil

Des engagements solidaires depuis sa jeunesse

Titulaire d’une licence de gestion et d’un Master 2 en économie obtenus sur les bancs de Paris Dauphine et de la faculté d’Angers, Maël Moisan a une tête bien faite. Au-delà d’un parcours universitaire mené avec brio, ce jeune cadre âgé de 33 ans a toujours mis un point d’honneur à servir les personnes dans un climat de bienveillance au sein de ses divers engagements, parfois commencés tout jeune. « En parallèle de mes études, j’étais animateur auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Mon premier travail se déroulait en EPHAD, j’avais 17 ans », se rappelle-t-il.

Une fois diplômé, c’est tout naturellement que Maël Moisan a continué sa carrière dans le milieu du handicap mental durant dix années. « D’abord, dans le cadre du sport adapté, puis à travers des séjours de répit pour les aidants et des séjours adaptés pour les personnes à mobilité réduite, porteuses de trisomie ou de troubles autistiques… », contextualise-t-il. « Avec ma compagne, nous avons faire le choix de prendre une année de césure réalisée entre l’Australie et l’Asie. » L’occasion de se mettre au service de la Croix Rouge, association d’aide humanitaire qu’il avait déjà connu durant son adolescence à travers des opérations de maraude et de secourisme.

De découvrir les côtes australiennes lui ont donné l’envie de s’installer au bord de la mer, une fois de retour en France. « Je cherchais un poste dans le monde de l’économie sociale et solidaire. C’est comme cela que je suis arrivé à Saint-Brieuc en tant que directeur général de l’association général de Montbareil. » A noter que Maël Moisan est également administrateur du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Montbareil-La Villeneuve.

L'association Montbareil en bref

La gestion et l’animation de la Maison de retraite Montbareil ont été confiées à cette association à but non lucratif à compter du 1er janvier 1994. L’association Montbareil a pour objet principal de collaborer, dans la mesure de ses capacités, à une politique d’accompagnement humain des personnes âgées et d’aide au maintien de leur autonomie. Elle peut également développer toute autre activité à caractère social ou médicosocial, à l’initiative du Conseil d’Administration.

  • Adresse : 16 rue Notre-Dame, 22000 Saint-Brieuc
  • Standard : 02 96 62 73 00
  • Site officiel : montbareil.net

Des fonctions variées au sein de Montbareil

« Montbareil est une petite association de moins de 200 salariés répartis entre quatre établissements. Je suis entouré de deux adjoints, dont le directeur de l’EHPAD Le Cèdre (Saint-Brieuc) et une responsable en ressources humaines et financières », explique Maël Moisan. Car la mission est vaste : pérenniser l’existent, développer l’association Montbareil mais aussi entretenir des partenariats publics en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la Préfecture. « Il s’agit de créer une synergie entre les besoins du territoire et nos savoir-faire », se projette-t-il. « Ma mission se situe avant tout auprès des personnes âgées. C’est une mission noble et très intéressante. Je me donne à 100% afin que l’association Montbareil puisse rayonner largement sur le bassin de Saint-Brieuc. »

Curieux des apports de la philosophie et de la spiritualité dans le cadre de prises de décision parfois ardues, Maël Moisan se dit « humble » face aux fonctions qui lui incombent. « J’apprécie particulièrement que se mêlent bien-être des résidents et valeurs humaines au sein du personnel. Je fais partie du comité éthique de Montbareil sous la présidence du Docteur Aubry. Nous nous réunissons une fois par trimestre afin d’évoquer  l’éthique au sein de nos métiers », évoque Maël Moisan ; le domaine de l’éthique prenant en compte notamment les questions de fin de vie, de bientraitance ou de dignité de la personne.

Le Comité d’Ethique a été créé en 2012, de l’initiative conjointe de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et de l’Association Montbareil. Pierre angulaire, au service de la démarche de « bienveillance », cette instance « veille, accompagne, suggère, écoute ». Composé de « Sages », les membres apportent aux débats les éléments d’appréciation des sujets traités (juriste, prêtre...).

Le Comité d’Éthique s’assure de la pertinence des pratiques professionnelles et de la politique d’admission au regard des valeurs de respect, de dignité, de bientraitance, de prévention, d’accueil et d’accompagnement, dans la gestion des résidents et du personnel.

Établissement laïc ouvert à la spiritualité

Un aumônier est salarié de l’association Montbareil, présent « pour échanger avec les résidents qui le souhaitent », précise Maël Moisan. « L’aumônier entretien une vie spirituelle au sein de notre structure, en proposant notamment une messe hebdomadaire ». Aujourd’hui sous la tutelle de l’ARS et du Préfet, Montbareil est une structure laïque. Cependant, le jeune directeur général continue d’entretenir des liens avec la Congrégation de Notre-Dame de Charité qui « perpétue des valeurs d’humanité ». « Nous sommes une association à but non lucratif, nous ne faisons pas de bénéfice, les familles des résidents sont attentives à cet aspect », souligne Maël Moisan.

Aujourd’hui, l’un des défis de l’association Montbareil est de développer des moyens nouveaux pour recruter et fidéliser le personnel soignant. « C’est une vraie problématique au plan national », constate ce dernier qui se veut positif. « Il y a un proverbe bouddhiste qui dit : ‘Rien n’est permanent sauf le changement’. Je pense que le changement a du bon, je le rappelle souvent à mes équipes ». Pour Maël Moisan, « il est primordial de travailler avec son temps et de savoir communiquer de manière positive. Tout est question de management ». Comment garder le cap sans sacrifier ses valeurs ? « C’est un travail de tous les jours et de longue haleine », répond-il.

C'est en 1641 que la Congrégation de Notre-Dame de Charité fut fondée par Saint Jean-Eudes, prêtre attentif à toute détresse. Il voulait un « Hôpital pour les âmes » où tout soit mis en œuvre pour que les personnes accueillies retrouvent la « santé spirituelle ». Dans cette perspective, la Congrégation a créé, géré et animé des établissements pour femmes et jeunes filles en difficulté pendant plus de trois siècles.

Les circonstances l'ont amenée en France à se dessaisir de la responsabilité de ces établissements en faveur d'Associations gestionnaires. Suite à ce désengagement, la Congrégation a alors décidé de créer à Saint-Brieuc une Maison de retraite pour répondre aux besoins des sœurs et des personnes âgées du département. L’Association Montbareil a été créée en 1993.
croix blanche

Les dernières actus