croix orange

Des marches mensuelles pour remplacer le Tro Breizh d'été, annulé

Cette marche qui réunit généralement 2.000 marcheurs, cette année de Dol-de-Bretagne à Rennes, est annulée pour cet été suite à la situation sanitaire. Le Tro Breiz se réinvente à travers des marches mensuelles.

Sur les "Chemins du Tro Breiz"

Dans une newsletter adressée aux adhérents en février 2021, les organisateurs du Tro Breiz ont annoncé de leur marche estivale, cette année de Dol-de-Bretagne à Rennes.

« Chers amis du Tro Breiz,

Jusqu’au bout nous espérions maintenir notre grande marche annuelle de Dol-de-Bretagne à Rennes l’été prochain. Nous étions trop optimiste quant au développement de la vaccination et à la sortie de la crise sanitaire. Lors de notre conseil d’administration qui s’est tenu le samedi 13 février, nous avons du convenir que les difficultés seraient encore trop grandes cette fois-ci, ne serait-ce que pour la mise à disposition des salles par les communes étapes. La mort dans l’âme, nous remettons à l’été 2022  le pèlerinage dont nous éprouvons aujourd’hui combien il manque à beaucoup d’entre nous.

« A la demande d’un grand nombre de Trobreiziens, nous voulons toutefois maintenir un lien physique régulier avec ceux qui le peuvent et qui souhaitent ardemment des opportunités d’échange. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’organiser une marche par mois, à compter de ce mois-ci. Elles seront  réparties sur tous les départements bretons, chaque dernier samedi du mois,  et prendront pour fil conducteur la découverte des abbayes bretonnes. Là aussi, pour des raisons de sécurité sanitaire, nous ne retenons que les abbayes où n’existent plus de communautés monastiques. Mais, précisément,  ce sera l’occasion pour les Trobreiziens, par leurs prières, voire la célébration d’une messe en plein air quand cela est possible, de rallumer une flamme chrétienne dans ces lieux chargés d’histoire.

« Ces marches, d’une quinzaine de kilomètres environ, doivent permettre de pouvoir respecter les horaires de couvre-feu. Et, bien entendu, les dispositions de protocole sanitaire seront respectées (distanciation, masque, gel…). Chacun doit apporter son pique-nique. »

• Adhésion indispensable

Pour prendre part à ces rendez-vous mensuels,  il convient d’être à jour de son adhésion 2021 à l’association « Les Chemins du Tro Breiz ». Aucun autre frais d’inscription ne sera demandé. Comme par le passé, les organisateurs vous demandent d’adhérer en ligne sur leur site : www.trobreiz.com et de vous inscrire spécifiquement à la marche auprès de leur secrétariat : secretariat.trobreiz@gmail.com.

• Samedi 27 février : abbaye du Relecq

La première marche conduira les marcheurs vers l’abbaye du Relecq, à Plounéour-Menez (29). Fondée en 1132, cette abbaye cistercienne a été un des hauts lieux de dévotion de la Vierge dans le diocèse de Léon. Le pardon du Relecq avait lieu traditionnellement le 15 août. Autrefois, les pèlerins qui venaient du Sud s’arrêtaient au sommet de l’Arrée à un endroit dénommé « Roc’h ar-Zalud » (le rocher du Salut). Ils se mettaient à genoux et, les yeux fixés sur le sanctuaire dy Relc qu’ils venaient de découvrir, ils récitaient dévotement le Pater et l’Ave. Toute la terre bretonne et l’âme de ses habitants sont encore imprégnés de la piété ancestrale et, derrière celle-ci, on retrouve l’influence séculaire des anciens moines celtiques d’abord et cisterciens ensuite.

Association « Les Chemins du Tro Breiz » : 47 rue du Calvaire, 29400 Guimiliau
Permanences téléphoniques : 09 86 37 43 93, les lundis (10h-12h30) et jeudis (14h-16h)
Adresse mail : secretariat.trobreiz@gmail.com
Site officiel : www.trobreiz.com