En mars, c’est le mois du breton !

En mars, c’est le « Mois du breton – Mizvezh ar brezhoneg » ! De la formation linguistique aux activités culturelles, la Région Bretagne vous permet de découvrir les mille et une manières de pratiquer le breton au quotidien.

Des initiatives à faire connaître

Initiations à la construction, éveil des tout-petits au breton, sorties-nature, ateliers de cuisine, jeux et quizz, expositions et clubs de lecture, portes ouvertes dans les écoles bilingues, stage d’autodéfense féminine… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies cette année encore. Une partie des animations et événements auront lieu cette année en ligne, le Mois du breton – Mizvezh ar brezhoneg 2021 s’adaptant à la crise sanitaire qui perdure et aux mesures actuellement en vigueur. Sa tenue, dans ce contexte particulier, est rendue possible grâce à l’implication des Ententes de Pays, des associations qui en sont membres et de tous leurs bénévoles.

Les Ententes de pays regroupent, sur un territoire bien identifié, des associations ou fédérations œuvrant au développement de la culture et de la langue bretonnes. Elles interviennent aussi bien dans les domaines de l’enseignement et de la formation pour adultes, de la création culturelle, des loisirs des jeunes ou des sports. La Région considère que l’Entente est le vecteur approprié pour permettre une large mobilisation dans chaque territoire et pour garantir à la fois la cohérence des actions et la proximité avec les acteurs.

Langue bretonne : une formation à Lannion

Vous souhaitez améliorer votre breton ? Une formation en 3 mois va être proposée à l’espace Sainte-Anne à Lannion, à partir du 29 mars. Cette formation s’adresse aux bretonnants qui ont déjà une bonne aisance à l’écrit et à l’oral (niveau européen B1).

« [La formation] est efficace pour les personnes qui ont déjà un bon niveau de breton mais souhaitent l’améliorer afin de trouver un travail par la suite », explique Manon Deniau (Scop Roudour). « Les stagiaires seront également amenés à rencontrer des bretonnant(e)s du coin pour entendre le breton du pays. »

Fonds breton à la Médiathèque Saint-Yves

Découvrez toutes les références du fonds breton à la Médiathèque Saint-Yves, située au sein de la Maison diocésaine à Saint-Brieuc !

• Nouveaux horaires pendant la période de transition

Lundi : 14h-17h / Mardi : 14h-17h / Mercredi : 10h-12h / Jeudi : 10h-12h / Vendredi : 14h-17h.

La Maison Saint-Yves étant fermée, l’entrée de la médiathèque se fait du côté du terrain de foot, en direction de l’Escale Famille (Porte vitrée en haut du petit escalier)

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque Saint-Yves sera fermée  du lundi 1er au vendredi 5 mars.

• Contact

Mail : mediathequesaintyves@diocese22.fr
Site officiel : mediatheque-saintyves.fr

Foi et culture bretonne dans le diocèse

Chaque mardi, votre émission en breton « Klev ’ta ! » (« Écoute… donc ! ») animée par Mikael Korle, Jef Philippe et Iffig Guillou. L’invitation vaut pour les bretonnants de tous âges, mais aussi pour ceux qui apprennent le breton, qui veulent le parler, tous ceux qui aiment la culture bretonne. Le breton, c’est moderne et c’est pour tous.

À réécouter sur RCF Côtes d’Armor : Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1 ou sur leur site officiel !