croix orange
Actualité

Message de Noël 2022 de Mgr Denis Moutel

Découvrez le message de Noël 2022 de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, enregistré dans la crypte de la Maison diocésaine Saint-Yves de Saint-Brieuc.

Message de Noël 2022 de Mgr Denis Moutel

Lire le message 2022

Chaque semaine, à l’approche de Noël, nous avons allumé une bougie, dans les églises ou sur les couronnes de l’Avent. Ce geste simple marque le recul de l’obscurité. Bientôt la nuit sera moins longue et la lumière dissipera les ténèbres.

C’est ce que vivent les bergers, dans la nuit de Bethléem. Ils connaissent la condition obscure des tout-petits et voici qu’une lumière les envahit. D’où cela vient-il ? « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé » (Luc 2,15).

Nous aussi, nous sommes marqués par des événements ou des situations bien sombres : la guerre, les crises qui n’en finissent pas de toucher les plus fragiles d’entre nous, sans oublier le mal plus intime qui peut assombrir nos cœurs.

Dans nos obscurités pourtant, Noël n’est un jour pas comme les autres. Notre cœur bouge à Noël ; chacun cherche à faire plaisir, les familles vivent la joie des retrouvailles.

Comme les bergers de Bethléem, nous cherchons à comprendre ce qui nous arrive. D’où vient ce désir de paix qui nous anime ? D’où vient la bonté de ceux qui se mettent en quatre pour que ce soit Noël pour tout le monde ?

« Il vous est né un Sauveur », dit le récit de la Nativité. Dieu s’est fait connaître, il se donne, il se fait proche, dans une famille comme la nôtre, comme un tout petit enfant. Le grand Amour de Dieu n’est pas enfermé dans un ciel inaccessible. Il est tout près, il est avec nous, il est pour nous.

En regardant l’enfant né à Bethléem, nous pouvons réveiller le don que Dieu a déposé en chacune et en chacun de nous.

En ce Noël, nous ne pouvons pas oublier les personnes isolées, ceux qui ont froid ou qui sont mal éclairés. C’est en Ukraine et c’est aussi chez nous.

La paix que nous attendons commence dans nos yeux pour regarder l’autre avec bonté, la paix commence dans nos mains pour partager, la paix commence aussi dans nos prières de Noël pour porter à Dieu les attentes du monde. Qu’il nous ouvre des chemins d’espérance ! Qu’il nous donne le courage de les emprunter.

A tous, Joyeux Noël et Bonne Année !

A Saint-Brieuc, le 21 décembre 2022

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

croix blanche

Les dernières actus