Messe d'accueil du père Pierrick Jégonday, curé de la paroisse Saint-Brieuc

Dimanche 15 septembre 2019, s’est déroulée la messe d’accueil du père Pierrick Jégonday, nouveau curé de la grande paroisse Saint-Brieuc ; célébration présidée par Mgr Denis Moutel. Auparavant curé de la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance, celui-ci était accompagné durant la célébration par le père Guillaume de Montgolfier, qui faisait également sa rentrée en tant que prêtre coopérateur sur la paroisse.

Rentrée pastorale Saint Brieuc

© Brigit Le Roux

Homélie de Mgr Denis Moutel [Extraits]

Chers frères prêtres, je vous invite à mettre votre ministère à Saint-Brieuc sous le signe de cette joie, « la joie de l’Évangile ». Mais quel est le motif de cette joie ? S’agit-il seulement d’être bien ensemble avec des personnes qui nous ressemblent ? Est-ce que l’organisation de notre nouveau curé est parfaite ?

Notre joie, nous dit l’Évangile, c’est plutôt quand on rentre à la maison, à l’Église, avec quelqu’un que l’on ne connaissait pas, ou que l’on avait encore jamais vu ! C’est dire l’horizon missionnaire que nous souhaitons donner à la paroisse Saint-Brieuc.

Le motif de cette « joie de l’Évangile », c’est le changement des cœurs, la conversion qui s’opère en chacun en raison du salut accompli en Jésus, en raison de la miséricorde de Dieu. Avant d’être chercheurs de Dieu, qui que nous soyons, nous sommes tous cherchés par Dieu, cherchés avec amour et persévérance.

La mission des pasteurs est insécables de celle de tous les baptisés, du peuple de Dieu. Le pape nous l’a rappelé vigoureusement comme une condition de bonne santé pour l’Église, comme une condition indispensable de la mission. « Il est impossible d’envisager une conversion de l’agir ecclésial sans la participation de toutes les composantes du peuple de Dieu » (François, Lettre au peuple de Dieu, 20 août 2018)

[ Lire l’homélie dans son intégralité ]

Mots d'accueil de l'EAP

Au nom de l’EAP, nous vous souhaitons la bienvenue. Aujourd’hui des ponts sont nécessaires et possibles au sein de la grande paroisse Saint-Brieuc pour construire ensemble une communauté pastorale. De nombreux chantiers sont en cours comme le rassemblement des enfants catéchisés à l’église Saint-Yves, ou encore la fête des 600 ans de la manécanterie en juin prochain… Nous pouvons aussi compter sur l’implantation de communautés religieuses sur notre territoire mais aussi à travers la présence de différents mouvements jeunes !

Prise de parole du père Pierrick Jégonday

« Aller, sans peur, pour servir ». Ces mots ont été adressés aux jeunes par le pape François lors des JMJ de Rio auxquelles j’ai participées. Une invitation à accueillir dans la joie en se laissant renouveler, malgré les craintes, pour vivre l’audace de l’évangile et en tenant compte des interpellations de notre monde. Je suis heureux de ce dynamisme et ce renouveau évangéliste. Le peuple de Dieu est en marche, trébuche parfois mais avance avec le Christ qui nous précède sur ce chemin. Qu’Il nous accompagne sur ce nouvel itinéraire !

Je suis heureux de collaborer avec les prêtres qui résident sur la paroisse et qui sont une aide. J’arrive avec joie sur la paroisse Saint-Brieuc. Seul, je ne pourrai pas grand chose, mais c’est ensemble que nous vivons notre ministère. J’associe dans cette collaboration nos frères diacres, l’EAP, le conseil économique, les aumôneries et l’ensemble des mouvements. Vous, les jeunes, vous êtes capables de mettre en œuvre des projets qui puissent vous rejoindre. La mission du prêtre est d’être immergé dans les relations. Sachons ne pas oublier le sens premier de notre vocation et laissons le Seigneur nous enseigner.

Laissons-nous interpeller dans notre vie chrétienne. Cela nous invite à une conversion et un ajustement. Je sais que notre paroisse est riche en diversité. Que chacun puisse y trouver sa place. Notre communauté paroissiale aura ses défis à relever : construisons donc des ponts pour relier les hommes. J’ai besoin de vous. Chacun à sa pierre à apporter. Osons ce défi et soyons signe dans cette église et pour le monde.

Comme dit l’Évangile du jour : Réjouissons-nous !