Messe d'au revoir du Père Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire marial de Querrien

Dimanche 28 août 2022, le Père Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide de Querrien (La Prénessaye) a organisé une messe d’au revoir, l’occasion de remercier les paroissiens, amis et bénévoles qui ont contribué à la vie du sanctuaire. Environ 250 personnes ont répondu présent à ce beau moment de fraternité, l’occasion de rendre grâce pour la mission accomplie sur place. En cette nouvelle rentrée pastorale, le Père Gérard Nicole intègre l’équipe du Service diocésain de l’exorcisme. C’est le Père Jean Mabundi, jusqu’alors curé de Dinan, qui lui succède en tant que recteur du sanctuaire marial diocésain.

Photos de la messe d'au revoir

Messe d'au revoir du Père Gérard Nicole, recteur du Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide de Querrien (La Prénessaye)

Extraits de l'homélie du Père Gérard Nicole

« J’aimerais attirer votre attention sur la beauté des textes qui parcourent la liturgie de la Parole [du 28/08/2022], au travers de cet appel à l’humilité. L’humilité nous appelle à la vie, à la vraie vie », a souligné le Père Gérard Nicole en introduction de son homélie. « L’idéal du sage réside en une oreille qui écoute. Plus tu es grand, plus il faut que tu t’abaisses. » Le recteur du Sanctuaire de Querrien a rappelé les recommandations de Jésus : « la première est de ne pas chercher la première place [et] la seconde pointe la fierté, espaces invitant à une croissance personnelle ».

Le recteur du Sanctuaire marial de Querrien a invité les paroissiens « à choisir la fête sans arrière pensée. Être invité à la vie est source de croissance car nous avons été reconnus digne de nous tenir face au Seigneur ». Le Père Gérard Nicole a rappelé que Jésus a pris la dernière place, « qu’à jamais personne ne pourra lui ravir ». Ainsi, « nous n’avons pas à chercher la dernière place. Ce qui nous est demandé, c’est de chercher le Seigneur. C’est de cette vraie proximité avec Lui qui nous mettra à notre juste place ».

Le Père Gérard Nicole a insisté sur le fait que « premier ou dernier, l’important est d’abord d’avoir une place ». « Il y a tant de personnes qui n’ont pas de place : à table, dans la vie professionnelle, sur cette Terre… ». Ce dernier a questionné l’assemblée : « Qui peut leur donner une place ? Je pense notamment aux immigrés. »

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui exercent le ministère d’écoute de leurs frères. Et en ce jour, notre prière monte particulièrement vers Toi pour le Père Gérard. Nous te bénissons pour ces cinq années au service du Sanctuaire, et nous te demandons de l’assister de ta grâce prévenante dans le nouveau ministère qui lui sera confié.

Prière universelle

Une fin de mission qui en appelle une autre

Arrivé au Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien le 1er septembre 2017 en tant que recteur, le Père Gérard Nicole rejoint en cette nouvelle rentrée pastorale l’équipe du Service diocésain de l’exorcisme, « un ministère de la compassion », précise-t-il. Celui-ci a pris la parole au terme de la célébration eucharistique pour revenir sur son expérience de vie et de foi au sein du sanctuaire. « Notre dynamisme a été ralentit avec la COVID-19 mais nous avons su rebondir », a-t-il souligné. « Le sanctuaire est toujours aussi beau, beaucoup de personnes y viennent. »

Dans ses remerciements, le Père Gérard Nicole a su saluer le travail des équipes liturgiques qui accueillent sans relâche « les groupes de pèlerins [mais aussi] les jeunes cet été », faisant du sanctuaire « un lieu de ressources ». Ce dernier a eu quelques mots pour son successeur, l’abbé Jean Mabundi, jusqu’à présent curé de la paroisse de Dinan. « Avec le Père Jean, journaliste de formation, vous relèverez de nouveaux défis, notamment autour des réseaux et de l’information. » En guide de conclusion et de remerciements pour cette période passée à Querrien, le Père Gérard Nicole souhaite ne retenir que « l’amitié que nous avons partagée. L’amitié ne m’a jamais manquée à Querrien« .

De nombreux remerciements adressés

Les Sœurs de Broons présentes sur le site du Sanctuaire, mais aussi l’association des Amis ou encore le conseil pastoral ont tenu à adresser leurs remerciements au Père Gérard Nicole pour la mission accomplie auprès de Notre Dame de Toute-Aide.

Christian Duault, membre conseil pastoral créé il y a trois ans, a pris la parole avant que les paroissiens ne soient invités à partager un verre de l’amitié. « Ta présence ici depuis cinq ans a été précieuse, tout comme celle de tous tes prédécesseurs », s’est-il adressé au Père Gérard Nicole. « La petite Jeanne Courtel, en 1652, sans l’appui du recteur et de l’évêque de l’époque, n’aurait pas pu seule édifier ce lieu et le faire vivre. » L’occasion de saluer le travail accompli encore aujourd’hui. « Faire vivre ce sanctuaire a été le souci de tes journées et de tes années passées ici. Tu n’as eu de cesse d’innover et fédérer ce sanctuaire. [..] Ton sens de l’écoute et d’accueil ont convaincu des milliers de pèlerins à venir ici prier, se ressourcer, se confier à Marie. »

Le 15 août 1652, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère sourde et muette qui gardait ses moutons au pré des Fontenelles. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule. En septembre de cette même année, Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l’apparition. Le 20 septembre, la première pierre de la chapelle est posée.