croix orange
Actualité

Retour sur la messe chrismale 2022, mardi 12 avril, dans le diocèse de Saint-Brieuc

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec charité.

Photos de la messe chrismale 2022

Mardi 12 avril 2022 en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Eucharistie présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, entouré des prêtres et des diacres du diocèse de Saint-Brieuc, mais aussi de nombreux catholiques costarmoricains.

Messe chrimale 2022

© Justine Guilbaud

Messe Chrismale à St Brieuc le 12 avril 2022

© Jean-Louis Kervizic

Extrait de l'homélie de Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

« Voici la messe chrismale, la messe de l’onction du Christ, la messe de l’onction du peuple de Dieu dans le Christ. Le Saint Chrême va être consacré, les huiles pour les malades et les catéchumènes vont être bénites. Ainsi la vie du Christ circule-t-elle au cœur de l’Église tout entière. […]

« C’est pour nous et pour la multitude de nos frères et sœurs que la mission de Jésus s’accomplit, en sa passion, sa mort et sa résurrection. C’est pour les humbles, pour les cœurs brisés, pour les captifs, pour les prisonniers, qu’il est venu. En le suivant, tout au long de cette semaine sainte, nous nous faisons proches de tous ceux qu’il veut aimer jusqu’au bout… […]

« Au livre d’Isaïe, nous avons entendu : ‘Recevez l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu’. Si nous comprenons la vie chrétienne comme une fonction, nous pouvons bien avoir l’esprit abattu. Si nous nous mettons sous l’onction de Jésus, nous pouvons recevoir l’huile de joie. […]

« Et vous, chers frères diacres, vous qui nous porterez la paix du Seigneur, soyez porteurs de cette fraternité sans laquelle la mission ne serait pas celle de Jésus Christ. Aidez-nous à vivre cette fraternité entre nous et auprès des plus petits. […]

« Pour suivre le Seigneur dans sa Pâques, pour vivre en diocèse une nouvelle étape synodale, je vous adresse, frères et sœurs, la salutation de Saint Jean dans le livre de l’Apocalypse : ‘Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts’. »

4278 adultes baptisés à Pâques en France

Après une année de baisse en raison de la pandémie, ce sont en effet près de 4300 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques. Ils seront intégrés au Peuple de Dieu, ils deviendront membres du corps du Christ qu’est l’Église, ils seront habités par l’Esprit du Seigneur pour vivre et témoigner de lui.

Cette joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Église en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Église.

Si l’annonce de ces baptêmes à venir est une source de joie, elle oblige aussi la communauté ecclésiale afin que ces baptisés soient pleinement et concrètement accueillis et accompagnés, et cela au-delà de la nuit pascale. Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

+ Vincent JORDY
Archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale
pour la catéchèse et le catéchuménat

Pour aller plus loin

Le Pape François célèbrera la Messe chrismale, Jeudi saint 14 avril 2022, à la basilique Saint-Pierre à Rome.

« Frères et sœurs, cette semaine nous accueillons la certitude que Dieu peut pardonner tout péché, toute distance, changer tout pleur en danse (cf. Ps 30, 12). Avec Dieu, nous pouvons revenir à la vie. » – Homélie du pape François du dimanche des Rameaux 2022.

« Quelle réflexion pouvons-nous faire afin de tirer profit pour notre vie sacerdotale en contemplant cette présence précoce de la Croix – de l’incompréhension, du rejet, de la persécution – au début et au cœur même de la prédication évangélique ? » – Homélie du pape François lors de la Messe chrismale 2021 – « Il est vrai qu’il y a quelque chose de la Croix qui est partie intégrante de notre condition humaine, de la limite et de la fragilité. […] « ‘Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent’ (He 10, 39), dit l’auteur de la Lettre aux Hébreux. Nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent ; et ne nous scandalisons pas parce que Jésus ne s’est pas scandalisé en voyant que sa joyeuse annonce de salut aux pauvres ne retentissait pas pur, mais au milieu des cris et des menaces de ceux qui ne voulaient pas entendre sa Parole. »

croix blanche

Les dernières actus