croix orange
Actualité

Clôture de la semaine missionnaire mondiale et de l'année "Jean Leuduger"

Dimanche 23 octobre 2022, une messe diocésaine a été célébrée en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc qui marque le terme de la semaine missionnaire mondiale 2022 et l’année « Jean Leuduger », prêtre inspirateur de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit il y a 300 ans.

Photos de la célébration

Messe de clôture de l'année "Jean Leuduger"
2022 10 le 23 Clôture de l'année Jean Leuduger à Saint-Brieuc

Rappel du contexte

  • Semaine missionnaire mondiale 2022

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève. Le Seigneur nous dit : « Vous serez mes témoins ». Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.

Message 2022 du Pape François : « Arrêtons-nous sur ces trois expressions clé qui résument les trois fondements de la vie et de la mission des disciples : ‘Vous serez mes témoins’, ‘jusqu’aux extrémités de la terre’ et ‘vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous’. […] L’exemple de la vie chrétienne et l’annonce du Christ vont ensemble dans l’évangélisation. L’un sert l’autre. Ce sont les deux poumons avec lesquels toute communauté doit respirer pour être missionnaire. Ce témoignage complet, cohérent et joyeux du Christ sera certainement la force d’attraction pour la croissance de l’Église également au troisième millénaire. J’exhorte donc chacun à retrouver le courage, la franchise, cette parrhésie des premiers chrétiens, pour témoigner du Christ en paroles et en actes, dans tous les domaines de la vie. »

  • Année « Jean Leuduger »

Le diocèse de Saint-Brieuc célèbre le tricentenaire de la mort de Jean Leuduger, survenue à la fin d’une retraite qu’il prêchait chez les Filles de la Croix, à Saint-Brieuc. Jean Leuduger, prêtre diocésain, est l’inspirateur de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, congrégation religieuse née en 1706 en Bretagne. Marie Balavenne et Renée Burel s’engagent à ses côtés auprès des pauvres, des malades et des enfants, là où les pauvretés étaient criantes au début du XVIIIe siècle.

Né à Plérin en 1649 et attiré par les missions lointaines, Jean Leuduger décida pourtant de vivre son ministère de prêtre dans le diocèse de Saint-Brieuc. A Saint-Laurent-de-la-Mer d’abord, avant d’être nommé recteur de Plouguenast, puis de Moncontour, tout en participant aux Missions paroissiales dirigées par le Jésuite Julien Maunoir. Missionnaire dans son propre pays, Jean Leuduger a laissé un recueil à l’intention des « Peuples des campagnes » : le « Bouquet de la Mission ». Ce livre, édité à maintes reprises dans plusieurs diocèses de Bretagne, y compris en langue bretonne, était encore utilisé par les missionnaires au début du XXème siècle.

Mot d'accueil de Mgr Denis Moutel

Bienvenue à toutes les Filles du Saint-Esprit présentes ici dans notre cathédrale. Nous fêtons deux clôtures qui vont bien ensemble. Vous savez une clôture, c’est un envoi :

  • L’année « Jean Leuduger », grand missionnaire breton,
  • Et puis cette semaine missionnaire mondiale.

Chers paroissiens, chers diocésains, si vous ne connaissiez pas encore Jean Leuduger, vous découvrirez que les Filles du Saint-Esprit ne l’ont pas gardé pour elles. Elles nous ont rappelé, y compris à l’évêque, aux prêtres, aux diacres et à nous tous, que Jean Leuduger est un prêtre diocésain.

Sœur Olga, religieuse Filles du Saint-Esprit

Aujourd’hui, nous célébrons une messe des missions. Appelée à être des témoins, la famille spirituelle Filles du Saint-Esprit est heureuse de célébrer conjointement avec le diocèse de Saint-Brieuc la clôture de l’année « Jean Leuduger » à l’occasion du 300ème anniversaire de sa mort, le 17 janvier 1722. Nous rendons grâce pour les fruits de charité que l’Esprit Saint a fait germer dans ce diocèse. Cette année a mis au goût du jour la mémoire de Jean Leuduger, lui qui fut l’inspirateur de notre famille religieuse et qui accompagna Marie Balavenne et Renée Burel dans l’établissement de la Maison de la charité, à Plérin. Jean Leuduger fut un prêtre diocésain, mais aussi un missionnaire dans sa propre région. Au travers du Bouquet de la Mission, il aida à la propagation de la foi des fidèles des campagnes bretonnes.

Soulignons quelques événements majeurs qui ont jalonné cette commémoration :

  • La messe d’ouverture le 23 janvier 2022 de l’année « Jean Leuduger » en l’église Saint-Pierre de Plérin
  • La messe du 22 mai 2022 en l’église Saint-Mathurin de Moncontour où Jean Leuduger a été recteur
  • L’édition du livre « Pages choisies du Bouquet de la Mission – Un message d’hier… pour aujourd’hui »
  • L’exposition à la Maison diocésaine Saint-Yves sur la vie et l’œuvre de Jean Leuduger
  • La journée de pèlerinage et la conférence du 23 juin 2022 sur « Dom Jean Leuduger et les missions bretonnes à la suite du Père Maunoir »

Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

Jean Leuduger, missionnaire parce que témoin du Christ Sauveur. Jean Leuduger, missionnaire parce que toujours dans la charité et l’amour fraternelle. Jean Leuduger, missionnaire comme prêtre diocésain. […] Le cœur de la mission, être témoin du Christ, ce n’est pas d’abord annoncer des comportements ou une morale. ‘Vous serez mes témoins’ : il s’agit de connaître – et de faire connaître – l’amour de notre Seigneur comme le disait Jean Leuduger. La mission reçue du Christ confiée aux apôtres, c’est d’être les témoins du Seigneur, de la grâce reçue de Dieu, des dons de l’Esprit Saint. […] Donner plutôt que prendre, contempler le Christ plutôt que se contempler soi-même… Jean Leuduger était missionnaire parce qu’il avait le souci de conduire les personnes qu’il rencontrait jusqu’au Christ dans une catéchèse développée dans le Bouquet de la Mission.

[…] Le missionnaire, dans notre imaginaire, c’est celui qui est parti en d’autres continents ; ou bien il vient de loin. Mais c’est dans notre pays breton que le prêtre Jean Leuduger s’est engagé avec un vrai souci de rejoindre et d’aider les personnes rencontrées. […] Rappelons ce que disait saint Paul aux chrétiens de Galates : ‘La foi, elle a agit par la charité’. Les fruits de l’Esprit Saint sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité. C’est une forme de charité assez remarquable que de vouloir s’adresser à tous au-delà du monde instruit ou aisé de son temps, parler à tous en leur donnant le cœur de la Parole de Dieu, pas seulement en raccourcis, en abrégés. Jean Leuduger ne voulait pas cacher ou diminuer l’Évangile.

[…] A travers Jean Leuduger, je veux servir le Christ, je veux servir l’évangélisation, je veux servir la mission avec vous tous baptisés et consacrés. Pour reprendre une prière dite avec Thérèse d’Avila en cette semaine de la mission : ‘Je veux travailler à la réforme de l’Église en évangélisant mon propre cœur, en vivant chaque jour pleinement là où tu vas planter, Seigneur, et je veux être disponible à tes appels. Seigneur, que veux-tu de moi ? Que demandes-tu à ton Église aujourd’hui ?’. Conduis-nous Seigneur dans l’espérance.

Pour nous, Filles du Saint-Esprit, ‘il n’y a pas de mission sans adoration, sans appel à l’Esprit pour qu’il renouvelle la face de la terre’. Depuis nos origines, nous consacrons notre vie aux moins favorisés. Nous aimons aussi prier la Vierge Marie ; nous voyons en elle une ‘femme totalement livrée à l’Esprit’. Nous participons à la prière du peuple avec qui nous vivons. Et c’est avec d’autres croyants que nous cherchons à entendre, pour aujourd’hui, la parole que Dieu nous dit à travers l’Écriture et les événements.
croix orange
Spiritualité des Filles du Saint-Esprit
croix blanche

Les dernières actus