
"Mgr Augustin DAVID, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882)" - Un ouvrage du Père Gérard NICOLE
Cet ouvrage, publié aux éditions « A l’Ombre des Mots » avec le soutien du diocèse de Saint-Brieuc, paraîtra le 30 avril 2025. Un bon de commande est d’ores et déjà disponible pour le préserver. Préfaces de Mgr Denis Moutel et du Père Yves Labbé.
Père Gérard NICOLE, auteur de l'ouvrage
Le Père Gérard NICOLE donnera deux conférences dans le cadre de la sortie de l’ouvrage « Mgr Augustin DAVID, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882) » :
Mercredi 30 avril 2025 :
- – A 14h30 au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (22210 La Prénessaye)
- – A 18h30 à la Maison Saint-Yves, rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc (quartier Cesson)
Quatrième de couverture
Nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier en 1862, Mgr DAVID fut qualifié de « gallican de la veille et de l’avant-veille ». Ses idées étaient celles de Bossuet et de l’Église de France. Pour les gallicans de l’époque, le pouvoir des évêques était de droit divin. Il n’émanait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces évêques demandaient à être associés au gouvernement de l’Église universelle qu’on appelle sa conciliarité. Ces idées n’étaient pas celles de son clergé. Ses prêtres étaient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attachées à faire valoir l’autorité et le pouvoir absolu du pontife romain en matière spirituelle et politique.
Pendant vingt ans, Mgr DAVID fut l’évêque gallican de ce diocèse ultramontain. L’histoire de son épiscopat fut celle de cette opposition. Dans son diocèse d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican I (1869-1870), il travailla à la constitution d’un épiscopat fort et conscient de ses responsabilités.
Si le gallicanisme était moribond à l’arrivée de Mgr DAVID à Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses requêtes : une priorité d’attention au peuple de Dieu avant la constitution hiérarchique de l’Église, une mise en valeur de la collégialité des évêques en communion (hiérarchique) avec le pape, une reconnaissance des Églises diocésaines, dites particulières, avec leur évêque pour garant de leur unité.

Bon de commande
Trois manières de vous procurer l’ouvrage à partir du 30 avril 2025 (coût : 22 euros).
- – Dans les librairies, sur commande et dans les maisons religieuses suivantes : au Monastère des Soeurs Augustines de la Miséricorde de Jésus (Gouarec), à la librairie du Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide (Querrien, La Prénessaye), ainsi que dans les Monastères de Timadeuc (56), de Kergonan (56), de Landévennec (56), de Campénéac (56) et de Beaufort (35).
- – Dès maintenant, vous pouvez le commander sans aucun surcoût. Il vous sera réservé, mis de côté et tenu à votre disposition. Vous pourrez le récupérer à partir du 30 avril 2025 à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) ou au Sanctuaire de Querrien (La Prénessaye).
- – Dès maintenant, vous pouvez le commander et le recevoir par la Poste à votre domicile à partir du 30 avril 2025 en adressant votre coupon-réponse et votre règlement de 30 euros (dont 8 euros de frais de port). Merci d’indiquer votre adresse postale.

Les dernières actus

« Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Cor 9:7)
Actualité « Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Cor 9:7) « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et […]

L’Église catholique dans le monde : vivre l’universalité au quotidien
Actualité L’Église catholique dans le monde : vivre l’universalité au quotidien L’Église catholique est universelle, sa doctrine […]

Retour sur l’appel décisif 2025 vécu sur la paroisse de Loudéac
Actualité Retour sur l’appel décisif 2025 vécu sur la paroisse de Loudéac Dimanche 9 mars 2025, 88 catéchumènes ont vécu […]