Une neuvaine pour préparer la Journée mondiale de prière pour les Vocations

Parce que le confinement ne nous empêche pas de prier, et parce que la communion dans la prière prend tout son sens durant ce temps d’isolement, les évêques de la Province de l’ouest ont décidé d’une neuvaine de prière pour les vocations en préparation de la Journée mondiale de prière, dimanche 3 mai. A partir du samedi 25 avril, nous sommes invités à un temps de prière pour les vocations quotidien, à partir de la proposition de prière préparée par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Le contexte initial

A l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations, le dimanche 3 mai, l’Église de France avait prévu une initiative de prière nationale à travers des démarches simultanées dans tous les diocèses de France, en particulier durant les vêpres dans les cathédrales le dimanche soir.

Dans ce cadre-là, les quatre diocèses bretons avaient en tête – quant à eux – l’idée d’organiser un pèlerinage pour les vocations le vendredi 8 mai vers le Sanctuaire Notre Dame de Querrien (La Prénessaye). En raison du confinement, ces initiatives ne pourront avoir lieu, en tout cas pas cette année.

Neuvaine de prière

« Pour nous préparer à la Journée mondiale de prière pour les vocations, en ce temps de confinement national dû à la crise sanitaire du COVID-19, les neuf diocèses de la Province de Rennes invitent les fidèles, les prêtres et les personnes consacrées à faire une neuvaine de prière entre le samedi 25 avril et le dimanche 3 mai 2020. Cette neuvaine peut être priée dans une démarche personnelle ou bien vécue en famille.

La neuvaine s’appuie sur le message du Pape François et le texte proposé pour la méditation de tous les catholiques du monde entier, la tempête sur le lac de Tibériade dans l’évangile selon saint Matthieu (14, 22-33). Elle propose un texte biblique qui éclaire différents points importants du message, et une prière composée par le Pape François. »

+ Alexandre Joly
Évêque auxiliaire de Rennes

Il est également possible de lire la neuvaine de prière pour les vocations sur l’application Hozana, du 25 avril au 3 mai 2020.

> Je découvre <

Prier avec nos séminaristes

Pour nous préparer à la Journée mondiale de prière pour les vocations les séminaristes bretons et bas-normands vous proposent de prier avec eux du samedi 25 avril au dimanche 3 mai 2020, en famille, entre amis ou de façon personnelle. Rendez-vous tous les soirs pour un témoignage et la prière de 20h30 à 20h45 en direct sur la page Youtube du diocèse de Rennes.

Message du pape François

Les paroles de la vocation

« Le 4 août de l’année dernière, lors du 160ème anniversaire de la mort du saint Curé d’Ars, j’ai voulu offrir une lettre aux prêtres qui, chaque jour consacrent leur vie à l’appel que le Seigneur leur a adressé, au service du peuple de Dieu. A cette occasion, j’avais choisi quatre paroles-clés – souffrance – gratitude – courage et louange – pour remercier les prêtres et soutenir leur ministère. J’estime qu’aujourd’hui, en cette 57ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, ces paroles peuvent être reprises et adressées à tout le Peuple de Dieu, sur le fond d’un passage évangélique qui nous raconte la singulière expérience survenue à Jésus et Pierre, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade (cf. Mt 14, 22-33).

« […] La première parole de la vocation, alors, est « gratitude ». Naviguer vers le juste cap n’est pas une tâche qui relève de nos seuls efforts, et ne dépend pas seulement des parcours que nous choisissons de faire. La réalisation de nous-mêmes et de nos projets de vie n’est pas le résultat mathématique de ce que nous décidons dans un « moi » isolé ; au contraire, elle est avant tout la réponse à un appel qui vient d’En-Haut. C’est le Seigneur qui nous indique le rivage vers lequel aller et qui, bien avant, nous donne le courage de monter sur la barque ; alors qu’il nous appelle, c’est lui qui se fait aussi notre timonier pour nous accompagner, nous montrer la direction, nous empêcher de nous échouer dans les écueils de l’indécision et nous rendre même capables de marcher sur les eaux agitées.

« […] Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur. » […] Ce qui souvent nous empêche de marcher, de grandir, de choisir la voie que le Seigneur trace pour nous, ce sont les fantômes qui s’agitent dans notre cœur. Quand nous sommes appelés à laisser notre rivage de sûreté et à embrasser un état de vie – comme le mariage, le sacerdoce ordonné, la vie consacrée –, la première réaction est souvent représentée par le « fantôme de l’incrédulité » : ce n’est pas possible que cette vocation soit pour moi ; s’agit-il vraiment du juste chemin ? le Seigneur me demande-t-il vraiment cela ? «