Nominations - Mai 2022

« En présentant ces nominations, je souhaite remercier, avec vous, les personnes qui acceptent une nouvelle mission et aussi chacune et chacun de nous, tous les baptisés qui vont les accueillir de bon cœur. Ce sont des passages importants pour celles et ceux qui sont appelés. Mais c’est aussi un moment de passage pour toute notre Église diocésaine, plus pauvre sans doute. Nous sommes appelés à un renouveau pastoral pour la mission, sans vouloir reproduire le passé mais sans nous décourager pour l’avenir. Je veux ajouter que d’autres nominations seront publiées dans les semaines à venir. Que la confiance en Dieu et dans les frères et sœurs qu’il nous donne soit la base de tous nos engagements. » + Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier – Vendredi 20 mai 2022

Nominations de prêtres

Par décision de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à compter du 1er septembre 2022 :

• L’abbé Jean MABUNDI (actuellement curé des paroisses de Dinan et d’Évran, au service des paroisses de Pleudihen et de Saint-Samson) est nommé recteur du Sanctuaire marial diocésain Notre- Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prenessaye).
  • L’abbé Benoît LÉVÊQUE est mis à la disposition du diocèse de Rennes pour deux années supplémentaires.

Zone pastorale de SAINT-BRIEUC

Communauté pastorale Saint-Brieuc / Ploufragan / Notre-Dame de la Baie

• L’abbé David PLANTET (actuellement coopérateur des paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, de Moncontour et du Pays de Jugon) est nommé coopérateur pour les paroisses Saint Brieuc et de Ploufragan, et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes. Il demeure membre du Service diocésain des Vocations.
  • L’abbé Alain-Anselme TOKPO, prêtre du diocèse d’Abomey (Bénin – actuellement au service des paroisses de Paimpol et Plouha), tout en poursuivant une mission d’études au lycée du Sacré-Cœur à Saint-Brieuc, est nommé au service des paroisses Saint Brieuc et de Ploufragan.

Zone pastorale de GUINGAMP

Communauté pastorale du Pays de Guingamp

• L’abbé Christian LE MEUR (actuellement en mission dans le diocèse du Mans) est nommé curé des paroisses Notre-Dame de Bon-Secours de Guingamp, Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux, Saint-Briac de Bourbriac, de Bégard-Belle-Isle-en-Terre et de Callac.

Communauté pastorale Paimpol / Plouha

• L’abbé Valentin KOUACOU MIAN, prêtre du diocèse d’Abengourou (Côte d’Ivoire – actuellement coopérateur pour la paroisse de la Bonne Nouvelle), est nommé curé des paroisses de Paimpol et de Plouha.
  • L’abbé Pascal SEITÉ, prêtre du diocèse de Nanterre (actuellement coopérateur pour les paroisses Saint Brieuc et de Ploufragan), est nommé coopérateur pour les paroisses de Paimpol et de Plouha.

Zone pastorale de LAMBALLE

Communauté pastorale Lamballe / Moncontour / Pays de Jugon

• L’abbé Guy MARZIN (actuellement curé des paroisses Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux, Saint-Briac de Bourbriac, de Bégard-Belle-Isle-en-Terre et de Callac) est nommé coopérateur pour les paroisses Notre-Dame de Grande Puissance, de Moncontour et du Pays de Jugon.

Zone pastorale de DINAN

Communauté pastorale Dinan / Saint-Samson / Pleudihen / Évran

• L’abbé Guillaume de MONTGOLFIER (actuellement coopérateur pour les paroisses Saint Brieuc et de Ploufragan, et délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes) est nommé curé des paroisses de Dinan et d’Évran. Il demeure responsable du Service diocésain des Vocations ainsi qu’aumônier des Scouts et Guides de France pour le territoire de Haute-Bretagne.
  • M. l’abbé Aimé OUATTARA prêtre du diocèse de Banfora (Burkina Faso – actuellement administrateur des paroisses de Pleudihen et de Saint-Samson), est nommé curé des paroisses de Pleudihen et Saint-Samson.

Nominations pour une mission diocésaine

• Madame Annie MARSOLLIER est nommée déléguée épiscopale et responsable du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes.

Lettres de missions

• Madame Marthe GARDETTE est nommée aumônière au Centre hospitalier de Guingamp en date du 21 février 2022.
  • Madame Gratiane LOUVET est renouvelée dans la mission d’aumônière auprès de l’hôpital privé des Côtes d’Armor de Plérin, en date du 1er mars 2022.
  • Madame Louisa ÉVEN est nommée aumônière au Centre hospitalier de Tréguier, en date du 18 mars 2022.
  • Madame Frédérique GAULTIER est nommée aumônière au Centre hospitalier René Pleven de Dinan en date du 28 mars 2022.

Ordinations

Mgr Denis MOUTEL appelle pour le ministère presbytéral :

• Mathieu COLIN

en formation au séminaire des Carmes à Paris  et en insertion pastorale sur la paroisse Saint François de Sales (17ème arrondissement) de Paris.

• Mathieu CORSON

en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes  et en insertion pastorale sur la paroisse Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe

• Paul-Hervé MOY

en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes  et en insertion pastorale sur la paroisse Saint Brieuc.

La célébration des ordinations aura lieu le dimanche 3 juillet 2022, à 15h30, en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Nous les portons dans notre prière.

Société des prêtres de Saint-Jacques

• L’abbé Jean-Chilair BONCOEUR (actuellement curé des paroisses de Paimpol et de Plouha) recevra de ses supérieurs une mission dans un autre diocèse à compter du 1er septembre 2022.
  • L’abbé Homanès LABOCHE (actuellement curé des paroisses de Notre-Dame des Granitiers et de Plélan) recevra de ses supérieurs une mission dans un autre diocèse à compter du 1er septembre 2022.
  • L’abbé Bertholy CHÉRUBIN (actuellement coopérateur pour la paroisse Notre-Dame de la Baie) recevra de ses supérieurs une mission dans un autre diocèse à compter du 1er septembre 2022.