croix orange
Actualité

Nouveau bureau pour la JOC des Côtes d'Armor

En cette nouvelle année pastorale, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) des Côtes d’Armor présente son nouveau bureau, constitué uniquement de jeunes, comme le veut la tradition du mouvement. Rencontre avec les membres qui viennent de prendre leur fonction début septembre. Ils seront validés dans leur poste à l’occasion de l’Assemblée Générale de la JOC du 4 octobre prochain.

De gauche à droite : Meshak, Hélène, Arnaud, Romain

Présentation du bureau

« Nous sommes appelés pour des missions au sein de la JOC afin de mettre en place tout un processus éducatif en vue d’aider aux jeunes de grandir », explique d’emblée Arnaud, permanent régional du mouvement. « Si j’ai appelé ces nouveaux membres, c’est pour leur permettre de grandir et d’appeler à leur tour d’autres jeunes en responsabilité. »

Ainsi, ont été appelé Romain, 23 ans, en tant que président de la JOC des Côtes d’Armor ; Hélène, 23 ans, trésorière ; et Meshak, 26 ans, secrétaire. Cette équipe aura la charge de présenter une conduite d’année qui sera validée en Assemblée Générale le 4 octobre 2019 qui permettra, par la même occasion, d’« adouber » le bureau. Tous sont bénévoles et ont le même but : veiller à fédérer les équipes de révision de vie et être les porte-paroles des jeunes costarmoricains au plan national.

Les missions de chacun

  • Romain : Être président, ça veut dire faire en sorte que la fédération suive au maximum la conduite d’année validée en AG, en organisation par exemple des conseils fédéraux pour donner des orientations.
  • Hélène : Mon rôle, en tant que trésorière, sera d’établir une conduite financière et le faire respecter. J’ai également une mission de sensibilisation auprès des jeunes afin de les responsabiliser face aux finances. Je serai moi-même accompagnée par un responsable. L’éducation financière est une mission qui se réfléchit en équipe.
  • Meshak : Le secrétaire de la JOC aura à mettre en forme les comptes-rendus, mais aussi tout ce qui a trait aux différentes tâches administratives et à l’archivage mais aussi la communication de la JOC dans les Côtes d’Armor.

Pourquoi avoir accepté cette mission ?

  • Romain : Ça fait quatre ans que je suis membre de la JOC et j’ai remarqué que le mouvement m’a beaucoup élevé. A moi maintenant de faire partager mon expérience auprès d’autres jeunes !
  • Hélène : Je suis ce qu’on peut appeler une vieille de la JOC, étant membre de puis 2009, qui fut une suite logique après mon engagement en ACE. J’aime bien ces paroles de chanson de la JOC qui disent : « La JOC m’a fait ce que je suis, un Homme debout jusqu’au bout ».
  • Meshak : Mon engagement à la JOC est lié à mon expérience associative auprès des jeunes. Lue je partage. J’aime la politique et la vie syndicale, ce sont des milieux que nous rejoignons à travers différentes actions de la JOC.

Les projets à mettre en oeuvre

« Nous avons déjà évoqué certains projets pour l’année. A voir maintenant si on arrive à les mettre en place ! », explique Romain, président de la JOC en Côtes d’Armor. « Par exemple, c’est la création d’une permanence pour accueillir les jeunes autour de thématiques données, réfléchir également sur le fonctionnement de l’association en elle-même, ou encore proposer des orientations en conseil fédéral pour les cinq prochains mois. »

Pour Arnaud, permanent régional, « le gros travail cette année sera la possible création de cette permanence ouverte une fois par semaine ou deux fois par mois ». Le but ? Toucher les jeunes là où ils sont, dans leur milieu social. « Nous pourrons ainsi leur proposer de découvrir la JOC et les actions que nous menons à travers des débats ou des révisions de vie ».

« C’est vrai qu’on travaille beaucoup sur la relecture de nos vies », rebondit Hélène. « A partir de ce qu’on voit, de nos actions… tout cela à la lumière de l’Évangile. Cela permet de nous poser malgré nos vies trépidantes. Cette relecture est absente dans beaucoup d’associations et de corps de métier alors qu’elle permet de prendre des décisions réfléchies et argumentées. Cela permet aussi  de s’améliorer et d’aller plus loin dans nos actions. »

Cap sur l'Assemblée Générale

« Durant cette AG, l’ensemble des membres de l’association seront présents, ou du moins les personnes qui ont réussi à se libérer », raconte Romain. « Cela nous permettra de présenter notre projet d’année ainsi que de recueillir d’éventuelles nouvelles adhésions, de retrouver les accompagnateurs du mouvement mais aussi de rencontrer ceux qui s’intéressent à la JOC. »

Pour Hélène, l’AG permet également « de mettre en place les équipes, de prendre des dates… sans oublier de s’amuser ! Nous allons proposer nos priorités et l’assemblée pourra rebondir dessus. » Hélène le répète : « A la JOC, c’est la pyramide inversée c’est-à-dire que ce sont les jeunes qui forment la base du mouvement et non les fédéraux qui sont à leur service. Nous n’imposons rien. »

Assemblée générale de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne 22
Vendredi 4 octobre de 18h à 21h30
A l’aumônerie du Thabor, place Saint-Michel à Saint-Brieuc

Une enquête à remplir

De mars à novembre 2019, les militants de la JOC vont à la rencontre de jeunes pour leur proposer une enquête intitulée « Traçons nos vies » autour de la liberté de choix et la réussite chez les jeunes de 13 à 30 ans. L’enquête fait partie de l’ADN du mouvement. Avoir des résultats d’enquête permet d’avoir des chiffres représentatifs de la jeunesse. L’enquête est par ailleurs un outil « d’aller-vers » pour rencontrer de nouveaux jeunes et leur faire découvrir la JOC.

Contact :
Romain au 06 66 26 45 60
jeunesseouvrierechretienne.22@gmail.com

croix blanche

Les dernières actus